Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, le vendredi 29 novembre 2024 à la Présidence de la République, M. Alexandre Novak, Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie à la tête d’une forte délégation regroupant des membres du gouvernement, des représentants du parlement, et ceux du secteur privé russe. Cette visite s’inscrit dans le cadre des rencontres d’amitié et de travail qu’effectue le Vice-Premier ministre russe dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A l’issue de cette audience, le Vice-Premier Ministre Russe, M. Alexandre Novak, a indiqué qu’ils ont eu des échanges productifs avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, ainsi qu’avec le Premier ministre nigérien. Il a précisé qu’ils ont discuté de la coopération dans les domaines commercial, économique, militaire et militaro-technique.
« Le Président Poutine a donné des directives pour renforcer nos liens avec les nations africaines, en particulier celles de l’AES. Le Niger est notre allié de longue date qui a fait ses preuves sur la scène internationale et, maintenant, on assiste à une reprise de travail de l’ambassade de Russie au Niger. On a aussi discuté des projets concrets qui puissent impliquer les opérateurs économiques russes en matière d’énergie, de transport, d’agriculture et de mine et on s’est mis d’accord pour lancer ces projets le plus vite possible », a déclaré le Vice-Premier Ministre russe. Cette audience s’est déroulée en présence des membres du gouvernement nigérien.
Rabiou Dogo (ONEP)