
Lors de l’entretien avec l’Envoyée Spéciale du Président de la République Islamique de Mauritanie ...
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé deux audiences dans la matinée du mardi 20 mai 2025. Il s’est d’abord entretenu avec Mme Aissata Ba, ministre Conseillère à la Présidence, Envoyée Spéciale du Président de la République Islamique de Mauritanie. A l’issue de cette première audience, la Ministre Conseillère à la Présidence a expliqué les raisons qui ont sous-tendu cette rencontre. « Nous avons transmis un message de salutation de la part de son frère et ami, le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani. Cette visite rentre dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui sont anciennes, historiques et solides et nous avons discuté de la nécessité de les renforcer », a déclaré Mme Aissata Ba.

Par la suite, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Leonardo Santos Simao. Le diplomate onusien a révélé les grands points qui ont marqué les échanges avec le Président de la République. « Nous avons échangé sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire et des efforts qui sont en cours pour améliorer la situation dans la région », a-t-il dit. M. Leonardo Santos Simao a également souligné que des préoccupations notoires ont été enregistrées dans le domaine sécuritaire avec l’accroissement des attaques terroristes au Sahel. « Nous avons exprimé notre solidarité et la mobilisation des efforts pour aider les pays de la région en général et le Niger en particulier, pour trouver les moyens de lutter efficacement contre le terrorisme », a-t-il soutenu.
Enfin, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a reçu, dans la soirée, le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères des Emirats Arabes Unis, SE Shakhbut Bin Nahyan Al Nahyan, accompagné d’une forte délégation. Cette dernière audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement, Dr Soumana Boubacar, ainsi que d’autres membres du cabinet présidentiel.
Auparavant, la délégation émiratie a été reçue par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances à son Cabinet.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)