Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini a reçu, hier dans la matinée en audience, une délégation turque composée d’une douzaine de personnes, conduite par le Directeur General des Affaires Etrangères au Ministère turc de la Santé, Dr Selami Kilio. L’audience s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Mustafa Ari Turker. A l’issue de cette entrevue, le diplomate turc a expliqué que le fonctionnement de l’hôpital de l’amitié Niger-Turquie était au centre des discussions. «Nous avons échangé sur certains détails concernant la mise en service de cette infrastructure hospitalière » a déclaré SE Mustafa Ari Turker précisant que la délégation turque est là pour travailler avec les autorités sanitaires du Niger pendant environ six jours afin de faire les derniers réglages par rapport à l’ouverture de cet hôpital. Selon le diplomate turc, le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays étaient également au centre des ces échanges.
Dans l’après midi le Chef du gouvernement s’est d’abord entretenu avec le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du NDI, M. Christopher Fomunyoh qui n’a pas fait déclaration à sa sortie de l’audience.
Enfin S.E Brigi Rafini a accordé une audience à une délégation espagnole conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, M. Josep Borrell Fontelles. A l’issue de cette entrevue, M. Fontelles a déclaré avoir partagé avec le Chef du gouvernement l’analyse géopolitique de la région du Sahel d’une part et d’autre part, évoqué le rôle que le Niger joue relativement à cette situation qui est sujette à beaucoup de tensions régionales. « En effet, dans la coopération espagnole, le Niger est un pays clé et un partenaire fondamental dans la lutte contre le terrorisme. Et l’Espagne voudrait être plus présente dans le pays à travers des apports économiques et technologiques avec les entreprises dans différents domaines. C’est un premier pas vers un rapport plus profond et un partenariat plus sûr», a conclu M. Josep Borrell
Fontelles.
Aïssa Abdoulaye Alfary (onep)et Hassane Daouda(onep)