Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a accordé, le mardi 12 novembre 2024, deux audiences à son cabinet. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec les membres de l’initiative Scaling Solar Niger sur le projet 50MW solaire pour la centrale de Gorou Banda, et l’équipe de la Banque Mondiale venue à Niamey dans le cadre d’une mission de travail.
À l’issue de la première audience, le Coordinateur du projet 50 MW soalire, M. Bala Mahaman Rabiou, a souligné les grands points qui ont marqué les échanges entre les deux parties. « Il s’agit à travers cette réunion de faire le point sur la société retenue comme producteur indépendant pour les besoins en 50MW du projet, sur la signature de la convention et du contrat d’achat, sur les questions du soutien des bailleurs de fonds et, de faire une revue complète des différents documents pour savoir si ces derniers répondent aux textes et aux lois appliqués au Niger et à l’international afin de trouver une solution favorable pour la réalisation et le bon financement de cette centrale solaire à Niamey», a-t-il indiqué.
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a ensuite poursuivi les échanges entamés depuis lundi à son cabinet avec l’équipe de la Banque Mondiale conduite par M. Franz Drees-Gross, Directeur Régional de la Banque Mondiale pour l’Infrastructure. Ces échanges sont centrés sur l’énergie et les contributions que la Banque Mondiale va apporter au Niger pour permettre au gouvernement nigérien d’atteindre son objectif d’accroissement du taux d’accès à l’électricité.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)