Fidèle à sa tradition depuis son installation en 2008 au Niger d’appuis au système éducatif, hydraulique et sanitaire notamment la construction des classes, puits et cliniques au bénéfice des populations des zones d’opération, la CNPCNP continue sa mission salvatrice dans le désert d’AGADEM.
En effet dans le cadre ses actions sociétales, de l’année 2023 la CNPCNP a effectué la construction de cinq (5) puits a concerné les cinq (5) villages dont Abou Fachi, Charok, Kapanguaye, Grine et Gani. Puis les classes de 2023 dont 2 au village de Meleck, deux (2) au village de Malindi et deux (2) autres au village de Jaouro.
Ces classes tous en matériaux définitifs flambant neuves avaient été réceptionnées en fin décembre de l’année 2023 par les responsables de la Mairie de Ngourti en présence des représentants du Ministère du Pétrole des représentants de la CNPCNP et des parents d’élèves invités pour la circonstance.
Ce fut avec pleins d’enthousiasme que la cérémonie s’est déroulée avec des sourire aux lèvres des parents d’élèves qui voient déjà un plus dans l’orientation de leurs enfants dans le domaine éducatif.
Il faut dire que l’éducation, l’autosuffisance en eau et la santé étant les cartes maitresses de tout développement, occupent une place de choix chez les hauts responsables de la CNPCNP SA. Des décennies durant, un plan sur mesure a été ficelé afin de ‘tapisser’ pour emprunter le vocabulaire du DGA de la CNPCNP M. Hassane Louché, la zone des opérations en infrastructure de classes, puits, points d’eau et cliniques pour le bien-être des populations nomades.
C’est pour cela que la CNPCNP compte à son actif à ce jours 118 puits, 100 salles de classes, 14 points d’eau, 6 cliniques et plusieurs œuvres de bienfaisance dont des dons de systèmes d’eau potable, des évacuations sanitaires etc.
Témoignages :
Selon, Abdou Ardo, un éleveur Peulh la CNPCNP n’a apporté que du bien pour toute la communauté aussi bien Toubou, Touareg et Peulh pour ses activités salvatrices de fonçage de puits pastoraux ainsi que la construction de clinique pour leur bénéfice.
Quant à Elh Oumar Hamed, représentant du chef de Groupement Toubou, il explique que « si, les Chinois ne nous donnent pas de l’eau, je ne pense pas si les gens peuvent vivre ici. » Aussi, les chinois renchérit-il répondent à tout moment à leur appel en cas de besoin.
Pour Mouhamed Ali, directeur de l’Ecole de Meleck, il remercie la CNPCNP au nom de la population bénéficiaire de cet important patrimoine didactique tout en témoignant qu’ils ont suffisamment de classes pour tenir ses écoliers et dans le CI, les CE, et les CM, trois (3) classes multigrades.
Il faut noter que les élèves et les parents d’élèves aussi se sont réjouis de ce don des classes en matériaux définitifs car faut-il le mentionner, ces classes leur permettent d’être à l’abri des intempéries tels que le froid et les grands vents pendant la saison froide, et la chaleur pendant la saison de haute chaleur.
Selon M. Kamal Zaneidou Garba, enseignant à l’école du village de Trouna, la CNPCNP a beaucoup œuvrée dans le système éducatif, cependant il a lancé un appel à l’Etat afin de les doter des matériels didactiques « qui sont insuffisant » a-t-il fait remarquer.
Lui, M. Hadi Issakou, enseignant à Katsinawa pense que l’école que la CNPCNP a créée a boosté le nombre des élèves à ce jour et qu’il leur faut une plus grande classe pour accueillir ses élèves. Hadi a aussi brossé la situation de ses élèves qui sont un peu éloignés de l’école et d’autres qui font des corvées d’eau ce qui selon lui constitue un frein a la bonne performance de ses élèves.
Quant aux parents d’élèves, Malan Yaou, s’est beaucoup réjouis de l’acquisition de cette école car celle-ci épargne à leurs enfants le froid et la chaleur selon les saisons. Cependant il a plaider pour une clôture de l’école car dit-il les élèves sont exposés aux mouvements des animaux qui perturbent leur cours. Même remerciements de Maimouna qui pense que cette initiative est à perpétrer dans leur zone afin d’accélérer le nombre des enfants lettrés à Katsinawa.
De Trouna à Katsinawa, en passant par Jaouro, Meleck et bien d’autres villages, cette œuvre de bienfaisance très salutaire de la CNPCNP comme on le constate, est très bien accueillie et applaudie aussi bien par les enseignants, les élèves que les parents d’élèves. Les chefs des groupements eux-mêmes louent le caractère altruiste de cette société pétrolière qui n’enregistre que des amis dans les zones des opérations car répondant aux attentes de ces populations dans plusieurs secteurs. Ainsi, a travers ses œuvres sociétales la société élargie davantage son cercle d’amis prônant toujours le slogan de « la coopération gagnant-gagnant » entre la Chine et le Niger.
CNPCNP SA. CNPCNP