Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a lancé officiellement, le jeudi 3 Avril 2024, la 3ème édition du Salon pour la Mobilisation Economique et la Formation en Artisanat d’Art (SMEFAA) à l’Arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez. Initiée par les organisations du secteur de l’artisanat, cette activité vise, entre autres objectifs, à promouvoir les produits artisanaux locaux mais aussi à montrer à la population le savoir-faire des artisans. Cette édition est placée sous le thème « Artisanat et Résilience ». La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires et a été sanctionnée par une visite des stands et des animations artistiques et culturelles.
Dans le discours de lancement de ladite édition, le Gouverneur a tenu à exprimer sa satisfaction pour la tenue de cette activité malgré le contexte difficile et les défis énormes auxquels les artisans font face. Il a souligné que cet événement régional organisé à l’initiative des artisans et de leurs partenaires traditionnels vise à faire la promotion de l’artisanat. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a relevé que l’artisanat est un secteur important pour l’économie nationale et qui participe à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. « Comme nous le savons tous, ce secteur fait face à un paradoxe assez particulier, car nos artisans se voient souvent dans l’obligation d’exporter leur production, alors même que la demande nationale peut largement couvrir l’offre. Ce paradoxe a malheureusement des conséquences négatives sur nos artisans lorsque, pour une quelconque raison, ils ne peuvent exporter le fruit de leur travail », a fait observer le Gouverneur.
Il a souligné que les produits artisanaux nigériens sont internationalement reconnus avant d’insister sur le savoir-faire de nos artisans qui va au-delà de nos frontières, tout en faisant la fierté nationale. « C’est donc une fierté nationale que nous nous devons de soutenir le plus conséquemment possible car, au-delà de la manne financière que cela pourrait représenter pour ces compatriotes, c’est bien l’image du Niger avec sa richesse artistique et artisanale, qui est véhiculée à travers le monde », a déclaré le Gouverneur.
Au plan local, l’artisanat de la région d’Agadez demeure sans nul doute l’un des plus performants de notre pays, avec un savoir-faire millénaire qui se transmet de génération en génération. C’est pourquoi, tout en rendant un hommage à toutes les femmes artisanes et à tous les hommes artisans, le Gouverneur de la région a remercié et encouragé, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et de celui du gouvernement, les initiateurs et les organisateurs de cet évènement hautement symbolique pour notre pays.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réitère l’intérêt que les plus hautes autorités de la transition au premier rang desquelles, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, portent aux artisans, à leur travail et à leur impact positif sur la vie économique, sociale et culturelle de la population. Le Gouverneur a réitéré l’engagement de l’Etat à accompagner l’ensembles des acteurs. Au plan régional, il a exprimé sa volonté de veiller à ce que les artisans de la région participent aux différents rendez-vous de présentation de la créativité artisanale. « Je tiens à vous rassurer de notre engagement à œuvrer à vos côtés, pour que l’artisanat nigérien soit bénéfique pour nos artisans, pour notre population, pour notre économie et pour l’image de notre cher pays, le Niger », a dit le Gouverneur.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité pour féliciter le président du comité d’organisation et tous les membres de son équipe, qui ont remarquablement créé les conditions de la réussite de cet évènement purement régional. « Ensemble, ils confirment ainsi, dans la grande tradition des acteurs de cet important secteur de notre culture, leur dévouement total à la cause de l’artisanat et à la sauvegarde de notre savoir-faire ancestral », souligne-t-il.
Ainsi, pendant plusieurs jours, l’arène de lutte traditionnelle d’Agadez, sera le lieu du rendez-vous privilégié, de toute la population de la ville d’Agadez, qui saisira l’opportunité pour découvrir et acheter les produits en exposition.
Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez et le Président de la Chambre Régionale de l’Artisanat ont pris la parole d’une part pour saluer et se réjouir de la tenue de cette 3ème édition dans la Commune Urbaine d’Agadez et de l’autre, pour expliquer les objectifs d’une telle initiative.
Ali Maman ONEP-Agadez