Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a pris part le jeudi 2 novembre 2023, à la cérémonie inaugurale de la conférence publique organisée par le Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie, dans l’Amphithéâtre de l’Université d’Agadez sis à l’EMAÏR. Le thème de cette conférence publique est : « les vrais enjeux de la guerre imposée au Niger et la géopolitique ». Elle a été aminée par le président dudit Mouvement, M. Moumouni Seydou, en présence de plusieurs personnalités de la région et un nombre important des élèves et étudiants, ainsi que des responsables des organisations de la société civile.
La conférence publique s’est ouverte avec l’hymne national « L’honneur de la Patrie ». Dans le discours qu’il a prononcé, le gouverneur de la région a rendu un hommage mérité à l’initiateur de cette conférence publique, en l’occurrence M. Moumouni Seydou, qui a fait le tour des huit régions pour le même exercice. Le but est d’informer, sensibiliser et orienter les citoyens de manière globale et les jeunes scolaires et universitaires de manière spécifique sur les vrais enjeux du contexte actuel de notre pays. C’est pourquoi, le gouverneur s’est réjoui de l’invitation qui lui a été faite pour prendre part à l’activité, et profiter de cette occasion pour saluer et encourager l’Université d’Agadez, le Comité des Etudiants et le conférencier pour cette initiative. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, par la même occasion, transmis à l’assistance les salutations fraternelles du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et celles du Premier ministre du Gouvernement de Transition, M. Lamine Zeine Ali Mahaman.
Il a par ailleurs tenu à rafraichir la mémoire des participants par un rappel sur le contexte actuel de notre pays. « Depuis le 26 juillet 2023, nous nous trouvons dans une situation nouvelle, née du renversement du régime de la 7ème République. Notre pays vit malheureusement des sanctions iniques et illégales qui lui sont imposées ainsi qu’à son peuple », a-t-il soutenu. De son expérience de plus de six ans à la CEDEAO, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a précisé et soutenu une fois de plus que nulle part dans aucun des textes de la CEDEAO on ne retrouve les sanctions infligées au Niger. « A ce niveau, il y’a des questions qu’il faudra se poser. La CEDEAO avait une vision 2020 au départ qui vise de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Malheureusement cette vision est devenue une vision 2050. Donc l’objectif initial qui est celui d’atteindre à l’horizon 2020 une CEDEAO des peuples, cet objectif très louable a été repoussé de 30 ans, c’est-à-dire que les peuples vont encore attendre, parce que malheureusement nous sommes encore dans la CEDEAO des Etats, et voilà ce que cela en coûte au Niger aujourd’hui. Cet objectif avait essentiellement pour but de tendre vers l’intégration économique de nos pays et mettre en avant le rôle surtout des jeunes et des femmes dans le développement social et économique de la CEDEAO », a-t-il expliqué.
C’est pour toutes ces raisons et particulièrement par rapport à ces menaces et sanctions que le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté et invité la population d’Agadez en général, et les jeunes en particulier, pour un soutien fort et constant au CNSP dans sa vision et son combat pour la sauvegarde de la Patrie et la souveraineté nationale. Le Gouverneur a salué tous les soutiens du peuple nigérien à son armée. « Avec le soutien du peuple les forces armées sont à mesure de faire face à l’adversité », a-t-il ajouté. Par rapport au thème de la conférence publique, le Gouverneur a largement insisté sur la notion de « la sauvegarde de la Patrie ». « C’est important que nous ayons une union sacrée de l’ensemble des filles et fils du Niger pour pouvoir développer ce sentiment patriotique à travers l’esprit civique et celui de sacrifice. C’est cela le prix de la liberté, de la libération de notre pays pour la défense de la Patrie. C’est important cette union sacrée à laquelle nous appelons l’ensemble des Nigériens. Donc restons unis et soudés. Nous sommes dans une phase de résilience. Il y’a des difficultés c’est sûr, mais nous finirons par nous mettre debout », a-t-il rassuré.
Le Gouverneur a informé l’assistance de engagement du CNSP de mettre en place un programme de résilience pour la sauvegarde de la Patrie, en cours d’élaboration par des experts, et qui tourne au tour de 5 axes à savoir le capital humain ; la gouvernance, paix et sécurité ; les sources de croissance ; le développement rural et la sécurité alimentaire et enfin la participation citoyenne et l’inclusion sociale. « C’est pour vous dire que la refondation de la nation nécessitera la remise des Nigériens au travail et la dépolitisation de l’administration publique. Et cela passera bien sûr par une meilleure gestion des ressources humaines basée sur les critères de compétences, d’équité et de justice. A ce niveau, un changement de comportement et de mentalité s’avère plus que nécessaire pour atteindre l’objectif final qui est la sauvegarde de la patrie, la souveraineté et la dignité de notre peuple » a-t-il ajouté. Pour y arriver, il ne faut compter que sur nos propres forces. Nous avons des potentialités énormes en termes des ressources naturelles au Niger, a-t-il soutenu, tout en insistant sur les potentialités dont regorge la région d’Agadez à elle seule, à l’image des différentes vallées (Tamesna, Irazert, Arharouss, etc.), les ressources minières et les massifs de l’Aïr. Au terme de son intervention le Gouverneur a invité à la mobilisation et à la pleine implication de tous au processus de la consultation régionale dans le cadre des assises nationales.
Pour sa part, le conférencier M. Moumouni Seydou a entretenu les jeunes sur les différents contours de la thématique centrale de la conférence. A l’entame de son intervention il a précisé que ladite conférence s’inscrit dans le cadre du soutien au CNSP. Un débat et des échanges très enrichissants et constructifs ont eu lieu à cette occasion. Le conférencier a enfin appelé à une mobilisation pour la libération totale de notre pays des mains des ennemis de la République et de la Nation.
Ali Maman ONEP/Agadez