
Le Gouverneur visitant un ménage victime d’inondation
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est rendu, lundi 4 septembre 2023, dans l’après-midi, dans plusieurs familles ayant enregistré des pertes en vies humaines et des blessés suite à l’orage intervenu dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 Septembre 2023. Il s’est agi, pour le premier responsable de la région, d’exprimer la compassion et la solidarité du CNSP et du Gouvernement aux familles des victimes. Le Gouverneur est accompagné par les responsables des forces de défense et de sécurités, le 1er Vice-président du conseil régional, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, le représentant du Sultan de l’Aïr et plusieurs cadres régionaux.
En effet, ces fortes pluies ont fait plusieurs victimes dont des pertes en vies humaines et des blessés. La plupart des décès, au nombre de 5, sont des enfants dont l’âge est compris entre 5 et 12 ans parmi lesquelles une fille, Zoulha âgée de 11 ans. Un autre enfant de 2 ans environ a reçu une fracture au niveau de la cuisse droite. Ces dégâts ont été causés par l’effondrement des murs sous la forte pression de la pluie et du vent. Cette situation est l’une des rares observées dans la région depuis 2009.
Outre les pertes en vies humaines, on note aussi d’importants dégâts matériels dont le bilan global est en cours par les services compétents en vue d’apporter des réponses appropriées pour soulager la peine des victimes. On dénombre néanmoins plusieurs arbres déracinés, des poteaux électriques tombés et des appareils endommagés, des maisons effondrées et des murs détruits, des toits de maisons et de certaines propriétés publiques et privées emportés, des hangars et des véhicules saccagés, des vitres des maisons et des véhicules cassés, etc. C’était la consternation au sein de la population et c’est pour cette raison que le premier responsable de l’entité administrative a tenu à effectuer ce déplacement pour apporter la compassion du CNSP et de son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, mais aussi celle du Gouvernement de la transition, aux familles touchées. Un grand réconfort moral pour l’ensemble des familles visitées notamment au quartier Ndoudou, Tadrès et sur la route de Zinder chez un agent de sécurité qui a perdu également son enfant retrouvé sous un mur.
Partout où il est passé, le gouverneur s’est mis aux côtés des parents de toutes les victimes pour des prières, qui ont été dites pour le repos éternel des disparus mais aussi pour un prompt rétablissement des blessés. Au terme de ces visites, le gouverneur n’a pas caché ses émotions. « La ville d’Agadez a connu des intempéries dans la nuit du vendredi au samedi qui ont occasionné des dégâts aussi biens humains que matériels. Nous déplorons malheureusement 5 victimes notamment des enfants et des jeunes et des dégâts matériels avec des maisons effondrées. C’est tout à fait normal qu’au regard de cette situation que nous fassions le déplacement pour venir compatir à la douleur des familles endeuillées et leur adresser les condoléances des plus hautes autorités de ce pays à savoir le Président du CNSP et le Gouvernement et pour également montrer la solidarité compatissante de la population », a souligné le le Général de Brigade Ibra Boulama, tout en attirant l’attention des populations pour plus de vigilance en cette période et plus d’attention sur les personnes âgées et les enfants.
Ali Maman ONEP/Agadez