La Coordination Régionale du Mouvement M62 a tenu, le samedi 25 mai 2024 dans l’après-midi, à la MJC LAYA d’Agadez, un point de presse relatif à la situation socio-politique du pays. A cette occasion, la section d’Agadez du M62, par la voix de son Coordonnateur Régional, M. Emoud Issouf, a exprimé l’indignation et la consternation de la population de la région d’Agadez en général, et celles des membres de sa structure, suite aux dernières attaques terroristes dans la région de Tillabéri qui ont endeuillé les populations. La Coordination Régionale M62 d’Agadez a présenté ses condoléances aux familles civiles et militaires endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
La Coordination Régionale M62 d’Agadez a encouragé le CNSP et le gouvernement de transition à tout mettre en œuvre pour traquer et punir les auteurs de ces actes. L’analyse de la situation du pays a aussi amené la Coordination Régionale du Mouvement M62 à se pencher sur l’évolution du dossier de retrait des soldats américains du Niger. Ainsi, le M62 d’Agadez, dit prendre acte de l’accord conclu entre les autorités militaires nigériennes et américaines portant sur le retrait coordonné en toute sécurité des soldats américains du Niger. A cet effet, la Coordination Régionale M62 d’Agadez invite à la franche collaboration des populations d’Agadez afin de permettre ce retrait sans incident. Toutefois, la Coordination Régionale a exprimé son engagement de rester mobilisée et en veille jusqu’au départ du dernier soldat américain du Niger, notamment de la base 201 d’Agadez. La Coordination Régionale du Mouvement M62 a salué la volonté exprimée par les deux parties à poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêts communs, dans le respect de la souveraineté de notre pays.
La Coordination Régionale M62 d’Agadez s’est également intéressée à la cherté de la vie. A ce niveau, le Coordonnateur Régional a condamné le comportement peu orthodoxe de certains commerçants qui, malgré les facilités dont ils bénéficient sur les taxes et autres charges, notamment douanières, ne se soucient pas de la vie des populations, en augmentant les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Pour atténuer la souffrance de la population en cette période de résilience, la Coordination Régionale d’Agadez du Mouvement M62 demande au CNSP de réduire les prix des hydrocarbures, notamment le gasoil et l’essence. « Le passage de la production pétrolière du Niger de 20 mille barils à 110 mille barils doit permettre à la population nigérienne d’en être fière », déclare le Coordonnateur Régional.
Parmi les autres points évoqués par la coordination il y a également la question minière. A ce sujet, la Coordination Régionale d’Agadez du Mouvement M62 a salué la récente visite du ministre des Mines à Agadez qui était sur les différents sites miniers dont ceux d’extraction de l’or. Le M62 Agadez demande à cet effet au CNSP de tenir compte de toutes les préoccupations de la population d’Agadez pour que ces richesses profitent au Niger et à son peuple. La Coordination Régionale d’Agadez du Mouvement M62 a saisi cette occasion pour demander aux autorités régionales et locales de solutionner le problème d’eau, qui, chaque année en ce temps-ci, devient un véritable casse-tête pour la population d’Agadez. Enfin, la coordination Régionale du Mouvement M62 d’Agadez a demandé la prise en compte de la question du chômage des jeunes, qui est une des causes de l’égarement de certains jeunes qui s’orientent vers le banditisme et la délinquance.
Hadi Oumarou (Stagiaire, ONEP-Agadez)