Au cours de la réunion ordinaire du CRS d’Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le mercredi 7 janvier 2026, la réunion ordinaire du Conseil Régional de Sécurité (CRS) au Gouvernorat. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont le bilan global de la situation sécuritaire de l’année 2025 ; le point sur la situation sécuritaire des deux dernières semaines ; des échanges sur le projet d’ordonnance portant sur la mobilisation générale pour la défense de la patrie et les questions diverses.
La Réunion s’est déroulée en présence des membres de l’instance à savoir les responsables des forces de défense et de sécurité, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez.
Cette réunion est la toute première de l’année 2026. C’est pourquoi, en ouvrant la réunion, le gouverneur a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2026 à l’ensemble des forces de défense et sécurité (FDS) et à leurs familles. Il s’est réjoui de l’accompagnement des FDS dans l’accomplissement de ses missions, et a salué la bonne collaboration entre les FDS et les populations. Le le Général de Division Ibra Boulama Issa a invité les FDS à prendre toutes les dispositions pour poursuivre cette collocation de manière renforcée afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Refondation et de la souveraineté nationale.
Concernant le premier point de l’ordre du jour, il s’agit spécifiquement de faire le point de la mise en œuvre du cahier de charges du gouverneur à ses points 1 et 2, à savoir renforcer la sécurité, la paix et la cohésion sociale et mener des actions de désengagement des jeunes enrôlés dans les groupes armés. Sur ces points, l’année 2025 a été caractérisée par la tenue régulière du Conseil régional et départemental de Sécurité (C R/DS); l’organisation des rencontres avec les communautés; la création du cadre de dialogue entre les autorités administratives, coutumières, les leaders religieux, les OSC; l’organisation de prières collectives; de rencontres multi-acteurs dans les zones reculées; l’organisation des activités civilo-militaires, sportives et culturelles pour renforcer la confiance entre les FDS et les populations ; les communications et sensibilisations pour le désengagement des jeunes enrôlés; l’appui aux chefs traditionnels, les leaders religieux dans le processus de désengagement, d’accueil et d’hébergement des jeunes démobilisés au niveau local; le ciblage, l’appui et l’accompagnement des bénéficiaires (jeunes et femmes) dans la mise en œuvre des projets socioéconomiques.
Il faut également noter toutes les opérations des FDS, qui ont permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs groupes de bandits armés et des trafiquants de tout genre. Ainsi, la situation sécuritaire 2025 de la région se présente comme relativement calme.
Ali Abdourahamane Sally
(stagiaire ONEP – Agadez)
