La délégation sur l’un des sites visités dans la ville d’Agadez
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une série de visites, le vendredi 30 mai 2025, sur les chantiers des travaux d’urgence des ouvrages de drainage dans la Commune Urbaine d’Agadez. Cette sortie a pour objectif d’apprécier le niveau d’avancement des travaux en ce début d’installation de la saison hivernale, mais aussi de s’enquérir des difficultés rencontrées. Le gouverneur était accompagné par le Coordonnateur Régional du PIDUREM, partenaire financier de ces réalisations, les responsables de l’entreprise chargée des travaux, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Directeur Régional de l’Urbanisme, celui de l’Equipements et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Cette série de visites a concerné les axes suivants : le chantier sis au niveau de Mare Tanibéré, celui sis au niveau de la Banque de l’habitat et derrière CES Akomili (Ex SONI), le chantier de la zone du radier sis à côté de la station Bazagor et enfin au niveau de l’aire de préfabrication des pavés et bordures sis sur la route d’Arlit.
A toutes ces étapes, le gouverneur a pris le temps nécessaire pour écouter les différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre de ce programme à savoir les responsables du PIDUREM, l’Entrepreneur, le Directeur régional de l’Urbanisme et celui de l’équipement, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez pour l’essentiel. Chacun en ce qui le concerne, a tenu à apporter des explications et des appréciations sur le programme, les ouvrages et délais de la mise en œuvre, ainsi que les difficultés qu’on retrouve par endroit. Le gouverneur ne s’est pas contenté d’écouter ces acteurs, il a tenu à poser des questions sur certains aspects, notamment la qualité des ouvrages, la finalisation des ouvrages essentiels avant les premières pluies, etc. A toutes les préoccupations, le gouverneur s’est réjoui des réponses qui lui ont été fournies.
Pour rappel, en ce qui concerne la Commune Urbaine d’Agadez, ces ouvrages prioritaires, c’est-à-dire, ce qui a été priorisé en fonction du contexte lié à l’installation de la saison des pluies, ce sont un collecteur fermé de section de 1.00 X 1.00 de la mare Taniberi – Mosquée Izala –3STV sur un linéaire de 1390 mètres ; un caniveau fermé de section 1.50 X 1.00 de la Banque de l’Habitat (Route RTA) – kori Agzermadran sur un linéaire de 1535 mètres ; une rue drainante démarrant de la RTA (Banque de l’Habitat) sur une longueur de 662 ml ; un radier sur la RTA dans la zone l’ASECNA (carrefour station Bazagor). La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu le 10 avril 2025 sous le haut patronage du Gouverneur de la Région d’Agadez et l’ordre de service de démarrage des travaux a été donné à l’entreprise le 15 avril 2025 pour un délai contractuel de 6 mois.
Ces activités rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PIDUREM au niveau de sa sous-composante 1.1 « Investissements de reconstruction post-inondation », qui prévoit la réalisation d’ouvrages de drainage dans la commune urbaine d’Agadez. A la date de cette visite du Gouverneur et après toutes les explications qui lui ont été fournies, la situation physique des travaux se présente ainsi qu’elle suit : le taux physique global d’avancement des travaux est de 25% pour une consommation de délai de 22,40% ; les travaux se déroulent normalement sur tous les fronts à part « les travaux du radier » sur la RTA où le principal goulot d’étranglement est lié à la validation du dossier d’exécution soumis par l’entreprise et qui requiert l’appréciation de la Direction Régionale de l’équipement.
Le Gouverneur a tenu à donner son appréciation personnelle sur l’état d’avancement des travaux et a exprimé les attentes légitimes des populations de la ville d’Agadez. Dans son adresse, le gouverneur a également salué et remercié les plus hautes autorités de notre pays et le Gouvernement pour avoir réussi à obtenir ce programme. Il a encouragé l’ensemble des acteurs à qui il a aussi demandé de redoubler d’efforts pour finaliser les travaux essentiels avant le début des fortes pluies. « Il est important qu’à la veille de la saison des pluies, que nous venions constater l’évolution des travaux. C’est ce qui a motivé notre déplacement ce matin (…) De façon globale, nous pouvons dire que les travaux se passent bien. Pour le moment nous avons un taux de réalisation global de 25% pour un délai de 22% sur l’ensemble des travaux. Bien entendu, vous avez des travaux qui sont très bien avancés tels que pour les caniveaux qui sont suffisamment avancés, ce qui va permettre de compenser le retard sur les autres travaux. On sent que de façon modérée, d’ici fin juin, la plupart des travaux vont avoir un taux de réalisation assez suffisant et assez important pour pouvoir nous permettre d’éviter les inondations que nous avons connues l’année passée (…) Nous voulons que ces ouvrages puissent être réalisés assez rapidement pour éviter de tomber dans les mêmes difficultés que nous avons connues. Après ces ouvrages prioritaires, nous espérons également que d’autres ouvrages seront prévus pour pouvoir continuer l’assainissement aussi bien dans la ville d’Agadez que dans les environs », a souligné le gouverneur, tout en exprimant son entière satisfaction suite à cette visite.
Ali Maman, ONEP-Agadez
