Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mardi 16 janvier 2024, la réunion de partage du contenu du Protocole d’Accord Type 2022-2026, avec les Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement exerçant dans la région d’Agadez. Le but de cette importante initiative est de sensibiliser ces structures, mais aussi et surtout leur rappeler leurs obligations vis-à-vis de l’Etat conformément aux principes de la redevabilité. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Régional du Développement Communautaire, de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des représentants des ONGs/AD nationales et internationales.
Il s’agit d’une rencontre consacrée spécifiquement aux échanges entre les différents acteurs de développement de la région d’Agadez. L’initiative est d’autant plus importante qu’elle offre l’opportunité aux participants concernés d’être outillés et de connaitre les réformes inscrites dans le nouveau Protocole d’Accord Type (PAT) 2022-2026. Cette rencontre a permis d’atteindre tous les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir tenir un dialogue franc entre les acteurs, mais aussi et surtout attirer leur attention quant au respect des différentes clauses et engagements qui les lient à l’Etat du Niger. C’était aussi, une occasion pour les autorités administratives et les cadres régionaux d’attirer l’attention des responsables de ces structures et de porter à leur connaissance les éléments importants du contexte dans lequel notre pays se retrouve depuis le 26 juillet 2023, notamment le choix du peuple nigérien pour la refondation de la République, ainsi que pour la sauvegarde de la Patrie et une réelle souveraineté nationale.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région d’Agadez a tenu à exprimer sa gratitude, au nom de l’ensemble de la population de son entité administrative, à l’ensemble des partenaires ONG/AD pour tout ce qu’elles ont eu à faire et qu’elles continuent de réaliser pour le développement et la recherche du mieux-être de cette population.
« Les ONG de Développement et les humanitaires jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement de l’Etat dans sa recherche effrénée de solutions aux préoccupations des populations, afin d’asseoir un développement harmonieux et équilibré de notre pays. Ce faisant, l’Etat a toujours créé les conditions d’émergence des ONG de Développement et des Humanitaires. Parmi celles-là, l’on peut citer la création d’un environnement juridique favorable à leur éclosion à travers la loi n° 91-006 du 20 mai 1991, modifiant et complétant l’ordonnance n°84-06 du 1er mars 1984, ainsi que d’autres mesures incitatives aux plans administratif, institutionnel et financier », a relevé le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Le Gouverneur s’est félicité des résultats atteints de 1960 à nos jours. Parmi ces résultants, on peut noter entre autres une croissance de l’effectif des ONG de développement et des humanitaires qui est passée de 60 en 1990 à 3741 en 2021 ; un niveau de contribution au développement qui a atteint une moyenne annuelle de 121 milliards de FCFA sur la période 2017-2021.
Cette situation, a souligné le Gouverneur, illustre bien la contribution de ces structures à l’effort de promotion du développement des laborieuses populations de notre pays. Il devait par ailleurs saluer, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier Ministre du Gouvernement de Transition, SE Ali Mahamane Lamine Zeine, tous les partenaires au développement du Niger. Malgré ces importants appuis, le gouverneur de la région d’Agadez a relevé les enjeux et défis qui se dressent dans le secteur des ONG de Développement et des Humanitaires, notamment les difficultés d’application des mesures contenues dans le cadre juridique qui était certes favorable à une politique d’émergence de ces structures, mais qui soulève des questions relatives à l’assainissement dudit secteur.
De manière globale, cette rencontre a pour objectif de contribuer à l’amélioration des performances du secteur des ONG de Développement et des Humanitaires.
Auparavant, le directeur régional du Développement local, M. Iro Hamidou a entretenu les participants sur deux (2) thématiques essentielles à savoir le rôle des ONG/AD dans la promotion du développement régional et local et le rapport de collaboration devant existé entre les structures déconcentrées du MI/SP/AT, en charge des ONG et les ONG/AD. Pour le premier point, il a rappelé plusieurs éléments dont le caractère à but purement social et non lucratif des ONGs/AD et leur caractère apolitique et de celui de l’accompagnement de l’Etat dans sa stratégie d’encadrement de proximité des populations.
C’est pourquoi, précise M. Iro Hamidou, dans le contexte actuel de la décentralisation, les ONG de Développement et les humanitaires ont des rôles à jouer dans la promotion du développement, notamment du monde rural.
Ali Maman ONEP/Agadez