Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mardi 27 Août 2024, dans la salle de réunion de la Maison de la Culture Laya d’Agadez, la cérémonie d’ouverture de la rencontre régionale de concertation pour accélérer l’agenda des enfants. Cette instance regroupe le gouvernorat, les préfectures, les mairies et les services techniques déconcentrés de l’Etat. D’où la présence des préfets, des Administrateurs délégués et des représentants des services techniques régionaux ainsi que les partenaires du Niger sur la question de l’Enfance. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Dans son discours, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné que l’objectif global de cette rencontre est de contribuer à l’accélération de l’Agenda des Enfants, à travers le renforcement des capacités des responsables des entités déconcentrées et décentralisées. Il s’agit, dit-il, d’échanger sur un certain nombre de questions liées à la vie socio-économique de la région, dont l’accélération de l’Agenda des Enfants. « Notre pays est dans un tournant de son histoire, depuis l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023. Dès lors, de nouvelles orientations ont été définies, mettant l’accent sur la nécessité de la prise en charge endogène du développement socioéconomique du pays. En effet, le CNSP et le Gouvernement se sont donnés comme mission, d’initier et d’orienter un processus de réformes fondamentales qui visent la refondation de l’Etat sur la Base d’une compréhension moderne du rôle, des missions et attributions des pouvoirs publics dans le contexte national, sous régional et mondial », a-t-il soutenu.
Dans cette dynamique, les autorités régionales, départementales et communales ainsi que les services techniques restent les principaux acteurs de ces réformes conformément à l’ordonnance N°2010-53 du 17 septembre 2010, modifiant et complétant la Loi N°2008-42 du 31 juillet 2008, relative à l’organisation et l’administration du territoire de la République du Niger. A cet effet, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité les participants à cette rencontre à comprendre davantage les compétences dévolues aux circonscriptions administratives et aux collectivités territoriales, telles que définies par le Décret N°2013-035/PRN/MI/SP/D/AR du 1er février 2013, fixant les règles relatives à la déconcentration au Niger et l’Ordonnance N°2010-54 du 17 septembre 2010 portant Code Général des Collectivités Territoriales de la République du Niger. « Toutefois, si la connaissance de ces compétences est nécessaire, celle des spécificités de la région d’Agadez l’est encore plus. Les missions qui nous sont confiées par l’Etat sont tellement délicates qu’elles nécessitent que nous donnions le meilleur de nous-même », a-t-il ajouté.
Le Gouverneur a ensuite rappelé les défis auxquels la région fait face et qui constituent un véritable obstacle à son développement. D’où la nécessité, a-t-il insisté, de renforcer les stratégies jusque-là développées, et d’améliorer la gestion de l’ensemble des secteurs concernés. Cette rencontre sera ainsi, une opportunité pour échanger sur plusieurs thématiques dont un rappel sur la décentralisation et la connaissance de la commune ; une situation des secteurs sociaux de la région désagrégée par commune, y compris les crises humanitaires liés aux déficits fourragers, aux inondations, aux migrations, épidémies, mais également les interventions des PTF dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection des enfants, et enfin celles liées aux actions sociales comme la gouvernance et la redevabilité, les finances publiques et les dépenses sociales, la protection sociale, sans oublier le Programme de coopération Niger-UNICEF ainsi que l’intervention de l’UNICEF à Agadez.
Le Représentant du Bureau de l’UNICEF d’Agadez a souligné l’importance de cette rencontre pour son organisation. Il a salué les autorités régionales pour avoir associé l’UNICEF à cette rencontre et a réitéré l’engagement et la disponibilité de ladite institution à accompagner la région d’Agadez de manière spécifique et le Niger de manière globale à travers ses programmes d’intervention.
Ali Maman, ONEP-Agadez