Le vendredi 23 Août 2024, bravant la pluie, une équipe de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE) composée de six membres conduite par son Directeur Général Monsieur IBRAHIM NOMAO accompagné du Directeur des Affaires Juridiques et de l’Audit M. Illiassou Mahamadou et du Chef de département Électricité M. Aborak Kandine s’est rendue à Gamkalé sur le site Niamey II de NIGELEC qui abrite les travaux de construction de la nouvelle centrale de 22.5MW offerte par le Royaume Maroc.
Cette visite de l’ARSE rentre donc dans le cadre du suivi du plan de production de la NIGELEC pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de l’énergie électrique drastiquement impacté par les sanctions imposées par la CEDEAO. Notons que l’ARSE de par la législation, a pour mission de protéger les intérêts des utilisateurs et des opérateurs, de promouvoir le développement efficace des sous-secteurs régulés en veillant notamment, à l’équilibre économique et financier et à la préservation des conditions économiques nécessaires à leur viabilité.
Accueillis à leur arrivée par le Directeur pôle exploitation M. Abdoul Aziz Ibrahim, le Directeur de la Production Boureima Tiekoura et son équipe, les régulateurs ont eu droit à une visite guidée ponctuée d’amples explications sur le chantier par le chef site adjoint M. Seydou Souleymane.
La centrale de 22,5 MW est le fruit de la coopération bilatérale Sud-Sud entre le Niger et le Maroc.
En effet pour répondre à l’appel à la solidarité nationale et internationale du Gouvernement du Niger suite aux sanctions injustement imposées par la CEDEAO, le Roi du Maroc a offert au Niger une centrale électrique clé en main d’une capacité de 22.5MW. Ladite centrale comprend entre autres :
- 9 groupes électrogènes de marque Caterpillar de puissance unitaire de 2.5MW chacun ;
- 9 transformateurs de marque BELTRANSFO 0.4/20kV de puissance de 3150kVA chacun ;
- Une salle de monitoring comportant un système de contrôle par SCADA ;
- Des cellules de protection et de mise à la terre.
Pour la première phase d’installation, une équipe de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) du Maroc composée d’une vingtaine de techniciens est venue prêter main forte à leurs homologues de la NIGELEC qui préalablement à leur arrivée avaient réalisé les travaux de génie civil pour l’installation des différentes unités de la centrale. Quatre groupes, neufs transformateurs et les cellules de protection ont ainsi été installés en moins d’un mois. Les essais de mise en service ont été effectués le 31 juillet 2024. Une dernière phase interviendra très bientôt pour finaliser l’installation des cinq (5) groupes restants. Cette centrale contribuera à améliorer la desserte en énergie électrique de la zone fleuve et la de Ville de Niamey en particulier.
Très satisfait de cette visite, le Directeur général de l’ARSE M. Ibrahim Nomao a exhorté les techniciens à maintenir en bon état de fonctionnement la nouvelle centrale mise à leur disposition et à maximiser les échanges d’expériences avec leurs collègues du Maroc. Enfin il a félicité les responsables de la production de la NIGELEC qui ont fait preuve d’efficacité depuis un an dans la gestion du déficit engendré par la suspension de la ligne d’importation.
Source : ARSE