A l’occasion de la célébration du 66è anniversaire de la proclamation de la République du Niger, une soirée culturelle dénommée ‘‘Nuit de la République’’ a été organisée à la Direction de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Laya en collaboration avec l’ANACIMM section régionale d’Agadez. Cette soirée très riche en productions musicales et artistiques, s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, et de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Une vingtaine de groupes artistiques et musicaux se sont produits au cours de cette soirée. Ils ont fait étalage de leurs talents, de la détermination et de l’engagement dans leurs prestations mais aussi dans les contenus de leurs œuvres. Ainsi, on note la prestation d’artistes confirmés et de groupes en gestation dans la région d’Agadez. Il s’agit, entre autres, des groupes Tasko d’Agadez, Etran de l’Aïr, orchestre Mazandaga, orchestre sultanat star de l’Aïr, troupe Abzin, groupe Tajajarat, groupe Wayiwane, le groupe Tchoukoubous, le groupe Tende Imour N’aher, des groupes de Dan Dali soyaya et bien d’autres.
Malgré le froid qui s’abattait sur la capitale de l’Aïr, les jeunes, hommes et femmes, se sont fortement mobilisés pour vivre ce moment important. De leur position sur les gradins de la MJC, plusieurs jeunes esquissaient des pas de danse à chaque passage d’un de leurs artistes préférés. Au passage du groupe Tajajarat (Tourmi ou Tendé) certains jeunes n’ont pas pu se retenir. Ils sont ainsi descendus sur scène pour esquisser des pas de danse sous les applaudissements du public.
Il faut aussi noter que la soirée s’est déroulée dans cette Maison des Jeunes et de la Culture complètement métamorphosée. En effet, depuis son arrivée et sa prise de service comme directeur de ladite structure, M. Jafarou Elhadji Younoussa s’est donné pour mission la réhabilitation de la MJC Laya et de créer aux artistes et aux jeunes, les conditions nécessaires pour leur épanouissement. Il s’est investi dans cette mission avec le soutien des autorités régionales et le résultat est tangible. Plusieurs jeunes, en majorité des filles, sont employés dans l’entretien et l’assainissement dudit service. Les salles de réunions sont complètement aménagées pour offrir un cadre approprié aux services techniques régionaux pour leurs activités. La sécurité et l’ordre sont instaurés dans l’enceinte de la MJC.
Aujourd’hui, la MJC Laya d’Agadez retrouve son visage d’antan à la grande satisfaction de tous ses usagers qui ne cessent de reconnaître au directeur un leadership, une vision et un sens de travail. Les artistes également ne cessent d’apprécier le nouveau dynamisme insufflé afin de réhabiliter ce service pour qu’il réponde à leurs attentes.
C’est pourquoi, le Gouverneur de la région a saisi cette opportunité pour saluer et encourager le directeur de la MJC Laya pour tous ces efforts, mais aussi l’encourager à continuer dans ce sens et avec la même dynamique. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a remercié les artistes qui se sont mobilisés de manière bénévole et volontaire à cette occasion. Il a tenu également à rappeler l’importance de la musique et de l’art dans une société, avant de se réjouir du talent et de la qualité de ces jeunes et groupes artistiques. « L’art, tout comme la musique et la culture, sont des puissants vecteurs de transmission des messages. Comme le thème l’indique, les messages relatifs à la refondation de la République, à l’unité nationale, à la cohésion sociale, aux valeurs de Paix, de sauvegarde de la patrie et de souveraineté nationale », a souligné le gouverneur. Il a réitéré sa disponibilité et son engagement à soutenir toutes les initiatives, tant dans le domaine des arts, de la musique que de la culture en vue de promouvoir le talent de la région.
La région d’agadez, faut-il le rappeler, est très connue à travers sa culture, sa musique, sa tradition, mais aussi son aspect touristique.
Ali Maman ONEP-Agadez