La salle des réunions de l’hôtel Bagazam a servi de cadre, le lundi 23 décembre 2024, à la tenue d’une rencontre entre le Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane MALAM SALEY et le Directeur Régional des Impôts, M. Soulé Ousman, et ses plus proches collaborateurs. Cette rencontre intervient dans le cadre de la tournée en région initiée par le Directeur Général pour s’enquérir des conditions de travail des agents des impôts et leur apporter son soutien dans l’accomplissement de leur noble mission.
En prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général des Impôts, Abdourahamane MALAM SALEY, a expliqué aux cadres régionaux le but de la mission. Il s’agit, a-t-il souligné, d’un exercice qui permet d’échanger avec le personnel pour analyser ensemble le niveau de réalisations des recettes fiscales, de planifier les actions futures et d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées.
Malgré le contexte économique peu favorable cette année avec la fermeture des frontières avec le Nigeria, la DRI de Zinder a fait preuve de résilience dans la collecte des impôts en réalisant un taux de mobilisation de 84% à la date du 31 octobre 2024.
C’est pourquoi, le Directeur Général des Impôts a transmis aux agents de la DRI de Zinder, les encouragements et salutations des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie avec à sa tête le Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Abdourahamane TIANI, et du Gouvernement, dirigé par M. Ali Mahaman Lamine ZEINE, Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances.
- MALAM SALEY a exhorté le personnel de la Direction Régionale des Impôts de Zinder à un don de soi à travers une prise de conscience individuelle et collective pour relever davantage le défi de la mobilisation et permettre à l’Etat d’avoir les moyens de la prise en charge des besoins nationaux dont la sécurité et la surveillance du territoire national. Dans une sorte de jeu de rôle, les membres de la mission ont échangé sans tabou avec l’équipe de la DRI de Zinder dans le seul but d’améliorer le recouvrement des recettes dans l’intérêt national du Niger, et dans l’atteinte des objectifs définis par le CNSP et son gouvernement.
Il faut noter qu’avant la tenue de la réunion avec les agents de la DRI, le DGI et sa délégation sont allés présenter des civilités au gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Issoufou LABO. Le premier responsable de Zinder a félicité et encouragé les agents des impôts pour leur résilience au travail. Il a en outre, appelé à la parfaite collaboration du directeur régional des impôts de Zinder sur le plan administratif.
Afizou ABDOU RP/P DGI