Présentation de bétail lors de la foire
Le secrétaire général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé, le samedi 16 mai 2026, l’ouverture de la première édition de la foire agropastorale et artisanale d’Agadez. Placée sous le signe de la valorisation des productions locales et de la promotion du savoir-faire régional, cette initiative réunit durant une semaine les acteurs des secteurs agricole, pastoral et artisanal. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Organisée du 16 au 22 mai 2026, cette foire constitue un cadre d’échanges économiques, culturels et commerciaux autour des productions de la région d’Agadez. Elle rassemble des producteurs agricoles, des éleveurs, des artisans, des transformateurs et des commerçants venus exposer leurs produits et leur savoir-faire.
Dans son discours de lancement, le secrétaire général s’est réjoui de la forte mobilisation des participants. Il a souligné que cette première édition traduit la volonté des autorités régionales de promouvoir les richesses locales et d’encourager une dynamique économique fondée sur les ressources et les compétences nationales. Le thème retenu pour cette édition est « pour une ère de souveraineté économique : consommons nos savoir-faire artisanaux et agropastoraux. De nos mains à votre table, pour une Tabaski de valeur et de dignité dans le cadre de la Refondation ».
M. Souleymane Seidou Boulhassan a précisé que l’objectif fondamental de cette manifestation est de promouvoir et valoriser les produits locaux, encourager la consommation des productions nationales et créer un espace d’exposition, d’échanges et de commercialisation des produits agricoles et artisanaux. Il a indiqué que la souveraineté économique recherchée passe nécessairement par la valorisation des richesses locales, des compétences nationales et de l’identité productive du Niger. « Nos terres produisent, nos éleveurs excellent, nos artisans innovent et nos mains créent de la valeur », a-t-il déclaré, tout en invitant la population à transformer les potentialités locales en leviers de croissance, d’emplois et de dignité.
Pour les autorités régionales, cette initiative constitue une réponse concrète à la nécessité de promouvoir une Tabaski tournée sur la consommation locale et le soutien aux producteurs régionaux. Au-delà de la promotion des produits agroalimentaires et artisanaux, cette rencontre devrait contribuer au renforcement des circuits de commercialisation des produits locaux, à la création de partenariats durables entre acteurs économiques et à l’amélioration des revenus des producteurs et artisans.
Pour les artisans et agropasteurs, cette foire représente une opportunité importante de faire connaître leurs produits, de développer leurs réseaux commerciaux et de conquérir de nouveaux marchés. Elle constitue aussi un espace d’apprentissage, d’échanges d’expériences et de valorisation des innovations locales dans les domaines de la transformation, de l’artisanat et de l’agropastoralisme.
Ali Maman, ONEP Agadez
