Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une série de visites sur les différents axes de contournement des postes de contrôle de la police et de la gendarmerie à l’entrée de la ville d’Agadez. Cette descente sur le terrain s’est effectuée en deux étapes, la première le mercredi 29 novembre 2023 et la deuxième le mercredi 6 décembre 2023. Ces pistes de contournement ont été créées et utilisées par tous ceux qui ne veulent pas être contrôlés, c’est-à-dire ceux qui font la fraude et le trafic en tout genre. L’objectif de ce déplacement du gouverneur sur le terrain est de constater de lui-même l’ampleur de cette situation, mais aussi de comprendre le phénomène dans la perspective de prendre les dispositions qui s’imposent pour garantir l’ordre et la sécurité. Le Gouverneur était accompagné par le 1er vice-président du Conseil Régional, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
La visite a concerné les axes Agadez -Dirkou et Agadez- Zinder (le mercredi 29 novembre passé) et les axes Agadez- Tahoua et Agadez- Arlit (le mercredi 6 décembre 2023). A toutes les étapes le gouverneur a été attentif à toutes les explications qui lui sont fournies sur la stratégie et le mode opérationnel des différents acteurs de la fraude et du trafic. La sécurité des personnes et de leurs biens est l’une des principaux leitmotivs du CNSP et de l’engagement du Gouverneur de la Région d’Agadez. Dans toutes les rencontres et les échanges qu’il a eus avec les différentes couches sociales de la région et lors de ses récents déplacements dans les départements d’Arlit, d’Iférouane, de Tchirozérine et d’Adarbissanat, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa n’a eu de cesse de rappeler que la préoccupation du CNSP est la sécurité des personnes et de leurs biens. Il a de ce fait invité la population à apporter sa contribution à cette tâche.
L’un des principaux défis sécuritaires de la région d’Agadez, en lien avec l’immense étendue du territoire régional, c’est la fraude et le trafic, par l’utilisation de plusieurs dizaines des pistes de contournement. Ces pistes de contournement n’ont qu’un seul objectif, celui d’éviter et d’échapper aux contrôles de la police et de la gendarmerie routière. Très préoccupé par ce phénomène qui n’a que trop duré avec des conséquences humaines et économiques pour la région, le Gouverneur, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a décidé d’agir en bon soldat et de la plus belle des manières. A travers cette descente, il s’agit d’avoir les éléments pouvant faciliter les réflexions, les analyses et la prise de dispositions pour y faire face avec efficacité.
« Nous avons constaté beaucoup de pistes parallèles. Des pistes qui contournent essentiellement les postes de contrôles de la police et de la gendarmerie. Ces pistes sont créées et utilisées par tous ceux qui ne veulent pas être contrôlés donc qui s’adonnent à la fraude et essentiellement au trafic », a déclaré le Gouverneur. Le général de brigade Ibrah Boulama Issa a constaté l’étendue et l’ampleur de cette situation très préoccupante et s’est engagé à analyser la situation avec toutes les forces de défense et de sécurité en vue de prendre les dispositions nécessaires. « Nous avons pu constater que la ville d’Agadez et ses alentours constituent des espaces ouverts avec beaucoup de pistes qui ont été créées pour contourner ces différents postes de contrôles. Nous allons réfléchir pour voir les voies et moyens et les dispositions qu’il faudrait prendre pour que ces pistes et axes de contournement puissent être mieux surveillés et mieux contrôlés », a-t-il souligné.
Le gouverneur a noté que ce déplacement s’inscrit dans un plan général de sécurisation de la ville d’Agadez. Et ce plan lui-même s’inscrit dans une étude qui a déjà commencé dont le but est de voir de manière plus générale comment examiner le dispositif et le maillage des FDS au niveau des différents départements de la région. « Bien sûr ce dispositif sera assorti des objectifs et des stratégies à court, moyen et long termes. Dans un bref délai nous allons voir quelles sont les dispositions assez rapides que nous pouvons prendre surtout pour la sécurisation de la ville d’Agadez », a-t-il soutenu.
Ali Maman ONEP/Agadez