
Abdoul Kader Hassane Hamadou
«L’entrepreneuriat a toujours été ma passion depuis mon enfance. Je suis devenu un distributeur et un promoteur de musique actif pour m’assurer de continuer à relever les défis auxquels les créateurs de notre industrie culturelle sont confrontés chaque jour au Niger et dans la sous-région. Ces défis, je veux aider à les relever. Cela fait partie de la philosophie qui m’a motivé à créer Kasuwa-Distro », confie le jeune entrepreneur. On peut réussir dans les affaires en étant honnête, on n’a pas forcément besoin de grands moyens pour réussir, mais juste d’une dose de courage, de travail et d’honnêteté pour gagner la confiance des gens prêts à t’aider pour aller de l’avant
Agé de 25 ans, Abdoul Kader Hassane Hamadou fit ses études en Relations Internationales et en marketing à l’université Pandit ‘’Deendayal Energy University’’ en Inde. Et, il a suivi plusieurs formations en marketing digital chez Google et en infographie chez LinkedIn. Il est aujourd’hui le fondateur d’une agence de communication ‘’Kasuwa Niger ‘’et aussi de la première maison de distribution en marketing musical au Niger. Il y a 2 ans il a créé l’application mobile et le site Web Kasuwa Niger (kasuwaniger.com) et Kasuwa-Distro (distro.kasuwaniger.com), tous disponibles sur IPhone et Android.
Fondé en 2021, Kasuwa Niger est une entreprise spécialisée dans la communication des entreprises. Il a également créé trois applications de commerce électronique à savoir l’application Kasuwa Niger destinée aux clients, conçue pour offrir une expérience de shopping en ligne facile et agréable, l’application Kasuwa Seller destinée aux vendeurs conçue pour proposer des produits à la vente et enfin l’application Kasuwa Livreur, conçue pour les livreurs travaillant pour l’entreprise. Abdoul Kader était artiste rappeur puis producteur sous le label B-WAY en 2016 et a continué jusqu’en 2020, année où il a dû mettre fin à sa carrière musicale pour poursuivre ses études. Grâce à sa connaissance du monde de la musique et à son réseau de contacts, il a décidé de créer la première maison de distribution de marketing musical « Kasuwa-Distro» pour offrir un service de qualité aux artistes nigériens.
La création de cette plateforme ‘’ Kasuwa-Distro’’ vise à aider les artistes nigériens à distribuer et à promouvoir leur musique localement et internationalement. Il a développé des partenariats avec des maisons de disques et des plateformes de streaming légal. Le jeune entrepreneur s’occupe de la distribution et la monétisation des contenus des artistes sur TikTok, YouTube, Spotify, Snapchat, Apple music, Boom Play ainsi que d’autres plateformes. Grâce à ce travail, les artistes gagnent de l’argent qui leur est versé via My-nita. Il s’occupe aussi de la promotion et de la publicité de leurs contenus sur ces plateformes à travers Kasuwa-Distro, il gère et aide à la croissance de leurs pages Facebook, il sécurise et protège les droits d’auteur sur toutes les plateformes.
Les efforts de ce jeune entrepreneur ont permis à des artistes nigériens, tels que Barakina, MDM Crew, Akeem, Force Morale, El Damsero, Mr Kal, Ousmane Majo et d’autres artistes d’être plus connus à l’échelle nationale et même à l’internationale. Récemment, dit-il, le 27 septembre 2023, l’artiste Barakina a gagné le tout premier trophée de reconnaissance argent de YouTube en dépassant le seuil des 100.000 abonnés grâce à Kasuwa-Distro de Abdoul Kader. Ce travail a énormément contribué à promouvoir la culture musicale du Niger dans le monde entier puisqu’elle a permis à de nombreux artistes locaux de gagner en reconnaissance et en distribution numérique. « Notre équipe de quatre (4) personnes est incroyablement honorée de pouvoir travailler avec tous les artistes nigériens et de la sous-région. C’est un privilège de pouvoir faire ce que nous faisons pour aider les artistes », s’égaie-t-il.
Il est également important de noter que Abdoul Kader a obtenu plusieurs certifications importantes par Google en marketing numérique, par LinkedIn en développement marketing et en design graphique. Il a également obtenu une certification de l’UNICEF en protection de la marque numérique et en gestion des conflits en milieu de travail.
Assad Hamadou (ONEP)