Art martial d’origine japonaise, aujourd’hui l’Aïkido ou le self défense est l’un des arts martiaux professionnels les plus importants pratiqués au monde jusqu’à être intégré dans la formation de certains corps armés pour ses avantages. Au Niger, M.Aboubacar Hachimou Mamadou, étudiant en Master en droit des affaires et carrières judiciaires à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Abdou Moumouni de Niamey, est un maître spécialiste en Self-defense professionnel, formateur à l’Ecole Nationale de Police de Niamey.
D’après le maître Aboubacar Hachimou Mamadou âgé de 36ans, Aïkido ou le Self Défense est un art qui est fait dans un cadre règlementaire. Il est réservé dans certains pays comme l’art de force de l’ordre tout comme au Niger où elle est enseignée dans plusieurs corps armés. Dans les multitudes avantages de cet art, le maître Aboubacar Hachimou Mamadou a su expliquer que sans la Self Défense, nul n’est en sécurité juridiquement parlant, tout en abordant la question de la légitime défense qui est un droit naturel que possèdent les individus à se défendre contre toute agression. L’Aïkido est un art anti violence, permet aussi à l’élève d’augmenter sa capacité à s’opposer et à faire face à plusieurs adversaires, gérer les situations conflictuelles dans le cadre règlementaire, contrôler l’adversaire psychologiquement et physiquement, maitriser le combat à main nue, les point vitaux. Et plusieurs autres avantages. La Self Défense est une pratique constituée de techniques de défense et de protection de soi contre toute forme d’agression venant d’un adversaire, tout en utilisant la force de celui-ci contre lui-même. «La Self Défense est un art de vaincre soi-même, mais la technique n’est rien sans esprit. Le disciple apprendra à canaliser son énergie et n’aura pas besoin de mesurer sa force physique. Néanmoins, en cas de défense contre un agresseur en rue ou en cas de nécessité du service, le disciple doit utiliser le moyen le plus efficace et le plus rapide afin de contrôler son adversaire. En effet, la Self Défense, c’est être en mesure de se sortir dans un mauvais pas dans lequel on s’est mis par manque de chance (agression de tout genre) ou par bêtise (bagarre et consorts). C’est également être en mesure de porter assistance à autrui avec les moyens du bord dans le cadre règlementaire. Il a au total, 15 ceintures, de blanche jusqu’à la ceinture 7ème Dan.» explique le maître Aboubacar Hachimou Mamadou pour donner une brève définition à la Self Défense.
Ce maître a une parfaite connaissance en Self Défense. Il a aussi acquis des expériences dans les autres arts martiaux qui sont pratiqués au Niger. « J’ai commencé les arts martiaux (shotokan karaté en l’occurence) à l’âge de 7ans à Zinder de maître Hamidou Kindo. J’ai obtenu la ceinture noire 2ème Dan en 2003, par la suite j’ai été sélectionné pour la spécialisation en Self Défense professionnel par mon maître et je pratique cela depuis 2003. Dans le monde des arts martiaux comme Okinawa, j’ai suivi différents stages en judo, boxe, ju jitsu, Kung fu. En Côte-d’Ivoire avec krav maga Self Défense, à Lagos avec des commandos Israéliens sous l’invitation de fédération internationale de krav maga. Je suis l’unique spécialiste en Self Défense professionnelle au Niger. Je suis actuellement criminologue (criminologie de l’environnement) et je suis formateur de Self défense à l’école nationale de la police de Niamey Niger. », a déclaré le maître Aboubacar Hachimou Mamadou. Pour donner l’envie et faire connaitre l’importance, les avantages de la Self Défense aux étudiants, le maître Aboubacar Hachimou Mamadou a mis en place un club d’entrainement d’Aïkido à l’université où il forme des étudiants, des fonctionnaires et même des enfants pour se développer en art de Self Défense. Malgré le manque de moyens au Niger pour mieux pratiquer la Self Défense, explique le maître Hashimou Mamadou, c’est très important de pratiquer cet art quand on a encore la force de le faire car, elle n’est pas aussi difficile qu’on puisse le croire et en plus nous vivons dans des périodes où la criminalité et le banditisme font rage. Donc c’est mieux d’avoir une garantie sur soi à se défendre. L’Aïkido ou la Self Défense en est un moyen de défense efficace.
Moumouni Amadou Yacouba (ONEP)