
La 9e édition des jeux de la Francophonie s’est déroulée du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa (RDC). Elle a vu la participation de 34 pays dont le Niger et a regroupé 2.524 sportifs, artistes et encadreurs. La délégation du Niger a été conduite par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, M. Mohamadou Abdoulaye, assisté par des cadres centraux, fédéraux et des athlètes. Elle était composée de 24 membres de l’encadrement technique et médical, 19 officiels, 50 sportifs dont 6 athlètes, 8 judokas, 5 lutteurs, 2 pongistes, 3 cyclistes, 6 athlètes non valides et 20 footballeurs.
Le Niger a eu une moisson appréciable à ses 9ème Jeux de la Francophonie. En effet, à l’issue de cette 9e édition, le Niger s’est classé 12e sur 34 pays et a engrangé au total, 17 médailles dans 6 disciplines d’après le Secrétaire général du ministère de de Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, chef de la délégation nigérienne. Ainsi, le Niger a obtenu 1 médaille bronze pour le football, 2 médailles (argent et bronze) pour l’athlétisme, 2 en bronze pour le judo, une médaille en argent pour la lutte libre, 6 médailles (2 or, 2 argent, 2 bronze) pour la lutte africaine et 5 médailles (1 or, 3 argent, 1 bronze) pour l’athlétisme handisport. Au total, le Niger a décroché trois médailles d’or, sept d’argent et sept en bronze.
Le secrétaire général du Ministère a précisé que le Niger s’est inscrit dans différentes disciplines. Il s’agit de l’athlétisme homme/femme (18-35ans), l’athlétisme handisport homme/femme (18-23ans), le football masculin (au moins 20ans), judo homme/femme (18-25ans), le tennis de table homme/femme (18-21ans), le cyclisme sur route homme (19-35ans), la lutte africaine, et la lutte libre homme/femme (19-30ans). M. Mohamadou Abdoulaye, s’est félicité que le séjour en terre congolaise s’est passé dans des conditions globalement acceptables. En effet, les difficultés notoires observées ont été entre autres les soucis d’hébergement et de la restauration. « Malgré toutes les difficultés rencontrées, notre équipe a passé un séjour agréable en République Démocratique du Congo et au fil des jours des solutions idoines ont été apportées », dit-il.
En ce qui concerne les avantages de cette participation pour le Niger, le Secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports déclare que cette dernière a marqué une fois de plus la présence du Niger sur le plan international en tant que pays membre fondateur et berceau de la Francophonie. Cette participation a également offert aux athlètes un plateau de compétition de haut niveau leur ayant permis de mieux s’affirmer. Elle a notamment permis aux jeunes nigériens de découvrir d’autres cultures à travers le brassage de la jeunesse de l’espace francophone, le brassage étant une raison ayant conduit à la création de cette organisation internationale jadis connue sous le nom de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), née au Niger le 20 mars 1970.
Parlant des perspectives du Niger pour les prochaines éditions, M. Mohamadou Abdoulaye a souligné la nécessité d’être plus vigilant sur la sélection des athlètes, pour mieux les former et les sensibiliser sur l’amour de la patrie pour la défendre partout et en toute objectivité. « Par conséquent, nous prendrons des dispositions pour mieux sélectionner les athlètes à temps, mettre au vert les équipes et faire participer les athlètes à des compétitions de préparation », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)