AïkidoYantala Club est une association sportive de pratiquants d’aïkido de Niamey situé à yantala Calao. Créé en 2017, ce club est aujourd’hui entrainé par maître Doulla Moussa Djibo appelé DMD. Marié et père de deux enfants DMD est né le 4 octobre 1985 à Dargol dans le département de Téra. Il a commencé à pratiquer l’aïkido à l’Université quand il était en 2ème année auprès de maître Ibrahim Keita ceinture noire 4ème Dan. DMD a plus de 14 ans de pratique et a une ceinture noire 2ème Dan. Dans la vie civile, Maître Djibo a un master II en biologie et enseigne au CES de SIMIRI.
Dans la recherche d’une activité sportive pour évacuer le stress dû à la pression des études Doulla Moussa a d’abord voulu essayer le judo. Mais, avant de s’inscrire, il eut écho de l’ouverture d’un nouveau club d’Aïkido. Après avoir eu quelques renseignements il s’est inscrit. «Avant même d’avoir vu l’annonce de l’ouverture du club d’aïkido, c’est un sport qui me plaît beaucoup. Je l’ai découvert en regardant les films de Steven Seagal, l’acteur americain plus connu sous le nom de NICO. La pratique m’a plu et m’a rendu curieux. J’ai fait des recherches et je me suis introduit dedans» a-t-il expliqué.
DMD ajoute que l’apprentissage a été difficile car, il trouvait très compliqué la manière de faire les chutes. Mais comme c’est un art qui lui tient à cœur, il s’est donné à fond en respectant ses supérieurs, en étant assidu et en essayant chaque fois de s’améliorer. Même étant un maître 2ème Dan, qui a son propre club, DMD continue toujours d’aller s’entraîner au club mère situé dans l’enceinte du Village de la francophonie. «On ne peut pas se détacher de la source. De temps à autre il y a des stages et des formations et ça nous permet d’aller apprendre pour acquérir plus d’expérience» a-t-il ajouté.
Le club de Maître Doulla Moussa Djibo compte une trentaine de disciples. Chaque niveau de grade a un programme bien déterminé. Il existe même un petit livret intitulé le guide du débutant pour les nouveaux recrutés. Le club fêtera ses six ans cette année. Trois disciplines sont enseignées dans ce club à savoir l’aïkido, le judo et le jiu-jitsu. Les séances d’entraînement se font trois fois dans la semaine ; mardi, jeudi et dimanche à partir de 17h30 dans la plus grande sérénité. Lors des stages, DMD invite parfois de grands maîtres pour animer des cours en self -control, en self- défense et en jo waza.
«Cet art est non olympique, il n’y a pas de compétition en aïkido, tout esprit de compétition est balayé dans cet art. L’aïkido est défensif non offensif dans le but de promouvoir la paix. On l’apprend pour se défendre. Cette pratique forme le caractère d’un pratiquant. En aïkido nous enseignons la paix, la culture de la paix, le respect des autres dans le but de se défendre face à certains dangers. Nous n’apprenons pas cet art pour attaquer les autres» a-t-il expliqué.
Maitre DMD invite par conséquent la population de Niamey à s’inscrire massivement, pour découvrir les vertus de cet art martial car, c’est une autre éducation qui forge la mentalité, le caractère et aussi le corps humain. Il se dit satisfait d’avoir encadré beaucoup de disciples soulignant que la première promotion de ceinture noire 1ère Dan de son club sortira plaise à Dieu l’année prochaine suivie d’une deuxième promotion la même année.
Toutefois Maitre Doulla déplore le manque des moyens nécessaires pour participer aux stages organisés un peu partout dans la sous-région et à l’international. Il désire ardemment participer à ces stages qui lui permettront d’améliorer la pratique et l’enseignement de cet art martial.
Pour rappel, l’aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba Osensei entre 1925 et 1969. Officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudo et sous le nom aïkido en 1942. Cet art martial se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. Il est considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. Dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido.
Assad Hamadou (Stagiaire)