
Le championnat National de la pétanque s’est ouvert samedi 25 février 2023, dans l’enceinte de l’académie des Arts Martiaux. Les meilleures des équipes des huit (8) ligues régionales du pays avec pour chacune (5) équipes se sont affrontées au cours de ce championnat.
A l’issue de la cérémonie qui marque l’ouverture des compétitons le président de la Fédération Nigérienne de Boule (pétanque), M. Ly Amadou Tabsirou a indiqué que cette compétition nationale s’ouvre à quelques mois de la coupe du monde de Pétanque qui aura lieu en septembre 2024 et dont le Niger participera après sa bonne prestation lors de la coupe d’Afrique qualificative à la coupe du monde qui a eu lieu à Ouagadougou au Burkina Faso. Ce qui a permis à notre pays non seulement de se qualifier pour la coupe du monde, mais aussi de décrocher le 1er prix en tir de précision.
M. Ly Amadou Tabsirou a ajouté que depuis le 1er Novembre 2022, la fédération a enregistré la 1ère Licence féminine détenue par Melle Fourera Saley Moumouni du club Bobiel Ligue de Niamey. «La Pétanque se joue désormais dans toutes les 8 régions du Niger. Avec 8 bureaux de ligues régionales tous actifs, notre Fédération totalise actuellement 35 bureaux de districts pour 73 clubs et 1053 licences toutes catégories confondues. Ces chiffres prouvent si besoin est, la vitalité de notre sport qui ne fait que grandir», a souligné le président de la Fédération Nigérienne de Boule.
Il a adressé ses vifs remerciements au Ministère de la Jeunesse et du Sport et aux partenaires tout en invitant instamment les dirigeants, encadreurs, officiels et joueurs à faire en sorte que la raison prédomine sur la passion. Il les a appelés au fair-play et à l’esprit sportif qui doivent donc prévaloir tout au long de cette compétition.
Pour sa part, M. Ali Soumaila, le Secrétaire général de la FENIBOULE, a indiqué que le championnat regroupe 5 équipes de chaque ligue régionale plus toutes les équipes disponibles au niveau de la région de Niamey. Chaque équipe est composée de 4 joueurs dont 3 titulaires et 1 réserviste. On rappelle que l’équipe de Niamey fut lauréate du championnat en 2019 et 2021, et l’équipe d’Agadez en 2022.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)