
Assoumane Yacouba, Coordonnateur de la Fédération des Syndicats des Enseignements Secondaires (Agadez)

«Nous, les enseignants, nous avons toujours soutenu les actions du CNSP depuis son avènement au pourvoir. Nous rappelons que nous avons été marginalisés dans ce pays. Mais grâce au CNSP, les gens ont compris et l’histoire nous a donné raison. Au vu des activités de soutien que nous avions menées, nous avions exprimé notre foi, parce que nous sommes d’accord avec le chemin que les nouvelles autorités ont pris, celui de la refondation de la République. Nous saluons le courage et la grande capacité de résilience du CNSP face aux multiples sanctions imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA au lendemain du 26 juillet 2023. Les enseignants sont désormais payés à terme échu. Toutefois, nous souhaitons une amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, surtout les contractuels. Joyeux anniversaire au peuple Nigérien et au CNSP ».
Haoua Biri Kassoum dite Kouloua, Etudiante à l’ENSP de Diffa

« Je félicite le CNSP pour son 1er Anniversaire. Depuis leur prise de pouvoir, j’ai personnellement remarqué des changements sur le plan scolaire, sanitaire, social. Le CNSP est vraiment sur la bonne voie pour la refondation de la République sous la houlette du Général Abdourahamane Tiani, un homme de cœur, un visionnaire hors pair. Chaque jour, le CNSP fait un pas de plus, à titre d’exemples la mise à disposition des vivres à prix modéré, l’organisation des Examens Scolaires très propres, la réduction du prix du carburant, les moyens divers mis pour assurer la sécurité. Je souhaite que le CNSP puisse recruter les jeunes diplômés de divers secteurs qui sont au chômage ou exercent le bénévolat. Je prie Allah, le Tout Puissant d’appuyer le CNSP dans sa mission de reconquête de notre Souveraineté Nationale ».
Zakou Karimou, ancien militaire (Dosso)

« Dieu merci, depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, notre pays a changé de visage. Le Niger est aujourd’hui connu partout à travers le monde. Notre souhait est que le CNSP puisse poursuivre les grandes actions qu’il a entamées, notamment sur le plan sécuritaire. L’Alliance des Etats du Sahel a un grand rôle à jouer à cet effet pour ramener la paix et la quiétude dans la zone du Liptako. Les autorités doivent maintenant penser à la cherté de la vie. Les cultivateurs et les éleveurs ne doivent pas aussi être oubliés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations. Nos centres de santé doivent être dotés de médicaments suffisants pour soigner les malades. Nous saluons au passage la réduction des prix des hydrocarbures ».
Elh Amadou Mamane Doutchi, point focal régional des organisations des éleveurs, président régional de la Chambre Régionale d’Agriculture (Maradi)

«Pour la région de Maradi on constate une nette amélioration de la situation sécuritaire avec la réduction du nombre d’attaques avec un dispositif sécuritaire plus adapté. Aussi, on assiste à la naissance d’une accalmie. Et dans la bande sud, les réseaux qui se sont implantés ont été démantelés, en témoigne les arrestations des chefs de gangs et terroristes, il y a quelques semaines. Avec cette réussite sur le plan sécuritaire, les agriculteurs et éleveurs vaquent actuellement à leurs occupations, contrairement aux années antérieures où les populations n’arrivaient pas à cultiver leurs champs. Au point de vue assistance, on a pu éviter la catastrophe sur le plan pastoral grâce aux efforts de l’Etat et ses partenaires. Sur le plan de la gouvernance et de la justice, le citoyen est confiant avec l’abandon des traitements de faveur. Enfin, nous saluons le retour des partenaires ».
(ONEP)