Anniversaire du poète et philosophe Mohamed Iqbal : Célébrer les idées d’un grand homme de culture et militant de la paix

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Sous le parrainage de l’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, S.E. Ahmed Ali Sironhey, l’ambassade du Pakistan au Niger et l’Université Tunisienne Internationale ont organisé, hier matin à Niamey, une conférence à la mémoire du poète et philosophe Mohamed Iqbal. Les participants à la cérémonie ont évoqué l’action et la pensée de cet illustre homme en faveur de la liberté et l’autonomisation des pays dominés par des pratiques coloniales ainsi que sa contribution pour l’unité et l’indépendance des peuples. A cette occasion, l’ambassadeur du Pakistan a remis de distinctions à certains étudiants et encadreurs de l’Université Tunisienne Internationale en guise d’encouragement.

L’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger a loué l’excellente relation de coopération entre le Niger, son pays et la Tunisie, une relation de fraternité qui s’est renforcée davantage ces dernières années. Pour S.E Ahmed Ali Sironhey, le poète et philosophe Mohamed Iqbal s’est illustré à travers ses idées, prônant la culture de la paix dont l’influence dépasse largement les frontières du Pakistan.

A ce sujet, l’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger a indiqué que cet homme de culture est connu un peu partout notamment dans le monde arabe et même en Afrique. A travers son message de paix, le monde retient son engagement anticolonial voire néocolonial, préconisant l’unité d’action contre les maux qui minent actuellement nos pays dont l’insécurité, la pauvreté, la corruption et l’analphabétisme. Par ailleurs, l’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger a vivement invité les jeunes à s’investir pleinement dans la recherche du savoir pour qu’ils puissent contribuer au développement de leur pays.

Rappelons que Mohamed Iqbal est né le 9 novembre 1877 à Sialkot dans le Pendjab en Inde britannique (actuel Pakistan) et mort le 21 avril 1938 à Lahore. C’est un poète, barrister (membre du barreau) et philosophe de l’époque de l’Inde britannique. Mohamed Iqbal est considéré comme l’un des poètes musulmans les plus influents du XX siècle. Il est aussi vu comme le père spirituel du Pakistan, créé après sa mort.

Mamane Abdoulaye(onep)