La fondation du Roi Abdullah a offert au Niger un important lot de produits et matériels médicaux. Cet appui vise à soutenir le gouvernement dans le cadre de son plan de riposte contre la COVID 19. C’est le Ministre de la Santé publique par intérim, M. Ahmed Boto qui a réceptionné le don des mains de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SEM Turki Bin Najin AI-Ali, hier mercredi 3 mars 2021 à Niamey. C’était en présence de Mme Khadijah Diallo, Ministre, Conseillère Spéciale du Président de la République, chargée du Waqf, des Secrétaires Généraux du Ministère de la Santé publique et du Ministère du Plan, du Directeur Général de l’ONPPC et de plusieurs personnalités.
Cet appui d’une valeur de 162 millions de francs CFA est apporté par la Fondation du Roi Abdullah à travers la Banque Islamique de Développement (BID) en sa qualité d’administrateur du Fonds Waqf Fael Khair du Roi Abdallah pour les Œuvres Caritatives. Le don est composé entre autres de 100 thermo flashs laser, une multitude de gants, de dispositifs pour solution hydro-alcoolique, de médicaments et consommables médicaux, de tentes climatisées et d’une multitude de matériels médicaux. Il s’agit d’un appui à travers le programme d’urgence au profit du Gouvernement du Niger dans la lutte contre le COVID-19.
Le Ministre de la Santé Publique par intérim, M. Ahmed Boto a, au nom des plus hautes autorités nigériennes, salué cette initiative de la Fondation du Roi Abdallah, qui renforce davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et l’Arabie Saoudite. Le ministre Boto a souligné l’importance de ce don qui intervient en pleine mise en œuvre du Plan national de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il a saisi l’opportunité pour assurer les représentants du donateur que ces médicaments et matériel seront utilisés de manière rationnelle et exclusivement dans l’esprit qui a guidé le don.
Pour rappel, le Niger a déjà bénéficié d’un important don et autres appuis sur ce même fonds Waqf du Roi Abdullah, dont le financement total s’élève à près de 70 millions de dollars US (soit près de 38 milliards FCFA), pour la construction et l’équipement du campus féminin de l’Université Islamique au Niger.
Pour sa part, SEM Turki Bin Najin AI-Ali, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, a salué les qualités des relations diplomatiques qui existent entre son pays et le Niger.
Quant à la Directrice Générale de la Haute Autorité du Waqf, elle a demandé d’abord à cette occasion, des prières à la mémoire du regretté Roi Abdullah Bin Abdul-Aziz AI-Saoud d’Arabie Saoudite décédé en janvier 2015. Mme Khadijah Diallo a rappelé que de son vivant le Roi Abdullah a créé le fonds Waqf qui continue à servir les causes humanitaires à travers le monde. la Directrice Générale a par ailleurs souligné l’importance du Waqf «qui est non seulement une source de financement non négligeable pour le développement des secteurs sociaux mais aussi l’investissement le plus sûr que peut faire tout individu pour lui-même. Car, du fait de son caractère perpétuel, de son inaliénabilité et de son irrévocabilité, toute personne ayant initié un waqf continuera de bénéficier de sa récompense divine de l’utilisation de ce waqf, de son vivant et à l’au-delà», a-t-elle dit.
Le Waqf, selon le droit musulman, «est un bien dont la jouissance est donnée soit à un destinataire public (Waqf public), soit à des membres spécifiques de la famille du donateur ou des tiers (Waqf de famille), soit aux deux catégories de bénéficiaires (Waqf mixtes). La constitution de Waqf, dont la jouissance peut bénéficier à diverses œuvres de bienfaisance a un impact direct sur le développement économique, le bien-être des populations bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture, comme cela est vérifié dans beaucoup de pays qui ont depuis longtemps assuré une protection juridique et économique à leurs biens Waqf».
Ali Maman(onep)