La Fédération Nigérienne de Tennis de Table a organisé ce samedi 16 mars 2024 au Stade Général Seyni Kountché, une Assemblée Générale Elective en vue de renouveler son instance dirigeante. Au cours de cette rencontre placée sous le signe de la résilience, le bureau sortant a fait le bilan des activités réalisées durant le mandat écoulé. A l’issue des travaux, c’est M. Mai Moussa Doubou qui a été reconduit à la tête de cette fédération pour un nouveau mandat de 4 ans.
Lors de l’ouverture des travaux, le représentant du ministère de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, M. Zakari Mahamane Salissou a salué le dynamisme et l’engagement des responsables de la Fédération Nigérienne de Tennis de Table. Il a invité les participants à persévérer dans l’excellence pour le rayonnement de cette discipline sportive.
Auparavant, le président de la Fédération Nigérienne de Tennis de Table, M. Mai Moussa Doubou a d’abord remercié le ministère en charge des Sports et le Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI) qui sont toujours aux côtés de leur fédération dans l’accomplissement de ses missions. Ainsi, M. Mai Moussa Doubou a mis l’accent sur les prouesses enregistrées par sa fédération tant au niveau national qu’international. Dès l’installation du BEN en 2020, conformément à sa vision, l’équipe dirigeante a mis en place un plan d’actions quadriennal 2020-2024, qui a, en son sein, un projet de développement de tennis de table à la base consacrant ainsi 50% de ses activités à la formation des jeunes joueurs.
Parmi les activités majeures qui ont marqué le mandat écoulé, on peut citer l’organisation régulière des évènements annuels comme le Championnat National et la Coupe du Président d’Honneur de la Fédération ; la participation du Niger aux Championnats Ouest Africains à Lagos au Nigeria, en mai 2021; puis à la Coupe Blaise Soglo du 15 au 19 décembre 2022 à Cotonou au Benin ; l’organisation du stage Niveau 1 international ITTF-PTT F suivi d’un camp d’entrainement de jeunes joueurs acquit grâce au COSNI et entièrement financé par la Solidarité Olympique du 05 au 15 décembre 2022 ; la participation aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa en RDC, en juillet-août 2023. « J’ose espérer que le bureau qui sera issue de ces assises poursuivra cette politique de formation à la base pour accroitre le nombre de pratiquants au plan national. Vous conviendrez avec moi que le succès se construit, il n’est un secret pour personne c’est d’un grand nombre de pratiquants que sortira l’élite », a expliqué M. Mai Moussa Doubou à l’entame des travaux de l’AG. Il faut noter que les responsables de cette fédération ont saisi cette occasion pour procéder à la remise des attestations à des entraineurs et pongistes ayant bénéficié d’une formation.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)