L’Ordre des ingénieurs en génie civile du Niger (OICGN) a tenu son assemblée générale extraordinaire le samedi 29 juin 2024 à Niamey. Au cours de ces assises, les travaux ont porté sur les échanges autour de la validation du manuel de procédures, l’harmonisation du budget et l’élection des membres du bureau de cette organisation.
Après l’exécution de l’hymne national ‘’L’Honneur de la Patrie’’, une Fatiha a été dite pour marquer le début des travaux. M. Moustapha Issaka Galadima, président de l’OICGN, a exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement envers l’organisation et leur volonté de s’impliquer dans son développement.
Il a également indiqué que cette journée est structurée autour de trois points essentiels à savoir : la présentation du budget de l’OIGCN, qui a été élaboré en tenant compte des orientations stratégiques et des besoins de l’organisation, la présentation du manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’OIGCN, qui est un document clé pour la bonne gouvernance de l’organisation et l’élection du Secrétaire à l’Organisation qui jouera un rôle important dans la gestion de l’OIGCN.
« Le manuel de procédures administratives, financières et comptables est un document essentiel qui consigne l’ensemble des procédures relatives à la gestion administrative, financière et comptable de l’organisation. Il a été élaboré en conformité avec le référentiel du Système comptable SYSCOA OHADA, qui souligne l’importance d’une documentation complète pour la continuité de l’accès à l’information et la tenue des états financiers », a précisé le président de l’OICGN.
En se dotant d’un manuel de procédure, poursuit-il, l’OIGCN garantit la mise en place des bases d’une bonne gouvernance. Ce document sert de guide précieux pour l’Assemblée Générale, les organes de l’Ordre, les employés et les partenaires de l’OIGCN, leur permettant de comprendre le fonctionnement interne et les règles d’administration de l’organisation.
« Le manuel définit clairement les processus et les responsabilités, ce qui permet à tous les acteurs de l’organisation de comprendre les règles du jeu et de travailler de manière cohérente. En standardisant les procédures, le manuel permet d’optimiser les processus et de réduire les risques d’erreurs ou d’incohérences. Le manuel assure que les actions de l’OIGCN sont conformes aux lois, réglementations et bonnes pratiques en vigueur et permet de transmettre facilement les connaissances et les procédures aux nouveaux employés, et de garantir la pérennité de l’organisation », a-t-il expliqué.
M. Moustapha Issaka Galadima devait par ailleurs ajouter que ce manuel de procédures administratives, financières et comptables de l’OIGCN est un document vivant qui doit être régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements législatifs, réglementaires et organisationnels. Il est indispensable de le consulter régulièrement et de l’utiliser comme un outil pour garantir la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité de l’organisation.
Rabiou Dogo (ONEP)