Le vice-président du Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI), le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a présidé le dimanche dernier, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’institution. La rencontre a enregistré la présence de la Directrice des Sports du Haut Niveau, Mme Issaka Aissata Kaka ; des membres du Bureau du COSNI ainsi que des responsables des Fédérations sportives affiliées au COSNI.
A l’ouverture des travaux, la Directrice des Sports du Haut Niveau s’est félicitée de la tenue de cette Assemblée générale qui obéit aux obligations réglementaires. Mme Issaka Aissata Kaka a appelé les fédérations sportives à plus de responsabilité en vue d’accompagner le Ministère de la Jeunesse et du Sport dans l’accomplissement de ses missions. A cet effet, elle a demandé aux acteurs et animateurs des fédérations sportives de tout mettre en œuvre pour que les conflits pouvant intervenir au sein d’une fédération soient gérés de manière consensuelle et professionnelle dans l’intérêt du sport nigérien.
Quant au Vice-président du COSNI, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, il a d’abord apprécié la bonne collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et du Sport et le mouvement sportif national qui est en train de produire des résultats probants pour toute la jeunesse du Niger. Il a, à cet effet, évoqué des avancées enregistrées dans le cadre du Fonds du Développement du Sport. Par ailleurs, le Vice-président du CONSNI a salué l’engagement et la détermination du Président de la République et du gouvernement à développer les sports au Niger. Il a parlé du Comité qui est mis en place et dirigé par le Ministre des Finances. Ce comité comprenant également les responsables de toutes les régies financières, le Ministère de la Jeunesse et du Sport et les cadres sportifs, fait un travail vital pour l’avenir du sport nigérien.
En outre, le Vice-président du COSNI a lancé un appel à tous les acteurs du sport au Niger de s’unir dans l’intérêt suprême de notre pays qui, aspire à des résultats plausibles dans toutes les disciplines sportives. Il a rappelé à l’opinion nationale et internationale de l’existence du cadre qui a été installé pour le règlement des problèmes pouvant entraver le fonctionnement adéquat des fédérations sportives. Le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a attiré l’attention des uns et des autres au respect des textes.
Laouali Souleymane (ONEP)