Assemblée nationale : Adoption de la loi de ratification de l’accord de financement d’un projet de riposte d’urgence à la covid-19

Société

Les travaux en séance plénière de la 2ème Session ordinaire au titre de l’année 2021 dite session budgétaire se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Au cours de la séance plénière d’hier, présidée par SE. Seini Oumarou, président de l’Institution, les députés ont procédé à l’examen et au vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement composé d’un crédit et d’un don pour le financement additionnel du Projet de Riposte d’Urgence à la COVID-19 au Niger.

La plénière s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement, M. Youssouf Mohamed Elmoctar, ministre délégué auprès du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, Chargé de l’Intégration Africaine.

Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement composé du crédit N°6957-NE d’un montant de onze millions cinq cent mille Euros (11.500.000 €) et du don N° D870-NE d’un montant de neuf millions sept cent mille Droits de Tirages Spéciaux (9.700.000 DTS), signé le 25 août 2021 à Niamey, entre la République du Niger et l’Association Internationale de Développement (AID), pour le financement additionnel du Projet de Riposte d’Urgence à la COVID-19 au Niger est adopté par les parlementaires avec 103 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention.

L’objectif de cet accord de financement est de prévenir, détecter et répondre à la menace posée par la covid-19 et renforcer la préparation des systèmes nationaux de santé publique. Le prêt est consenti au Niger avec des conditions requises. Le projet sera mis en œuvre à travers trois (03) composantes à savoir la riposte d’urgence à la Covid-19 ; la campagne de communication, engagement communautaire et changement de comportement et la gestion de la mise en œuvre, suivi et évaluation. La commission saisie au fond pour l’examen dudit projet de loi est celle des Affaires Etrangères et de la Coopération, présidée par Mahamadou Karidio.

Les travaux en séance plénière reprendront le mardi 21 décembre 2021 à partir de 9h avec l’ordre du jour, examen et vote de trois projets de textes portant ratifications.

Seini Seydou Zakaria(onep)