Association Sportive de l’Université Abdou Moumouni A.S-UAM : Un cadre de distraction et de promotion des talents sportifs

Société

De par sa définition l’association sportive est un regroupement de divers sportifs amateurs, pratiquant d’une discipline quelconque ou dont les membres sont unis par une caractéristique commune avec pour but la promotion de leur sport et la participation à différentes compétitions. Ces associations peuvent offrir différents services à leurs athlètes pour pratiquer plus facilement leur sport comme par l’attribution de bourses. C’est l’exemple de l’Association Sportive de l’Université Abdou Moumouni /AS.UAM où des activités sportives sont pratiquées, notamment le Football, le Basket Ball, le Volley Ball, le Hand Ball, l’Athlétisme, le Rugby, le Karaté, le Kung fu etc.

Le délégué général de la Commission des Affaires Sportives de l’Union des Etudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, DG-CAS/UENUN et ancien joueur de l’équipe de l’UAM, M. Alio Zakari explique que l’AS.UAM a été créée dans les années 2011-2012, suite à la sollicitation du ministre la Jeunesse, du Sport et de la culture de l’époque qui demandait à toutes les Universités publiques de s’organiser en associations pour pouvoir organiser la FENISU (Fédération Nigérienne du sport Universitaire et des Grandes Écoles).

Il faut noter qu’avant la création de l’association, l’AS UAM n’était qu’une équipe de football d’une institution scolaire. Selon les archives, c’est en 1987 que  fut initié un tournoi dénommé le ‘‘tournoi des grandes écoles’’. «C’était au cours de cette année que l’AS UAM fit son entrée historique en remportant toutes les compétitions de diverses catégories confondues dans toutes les disciplines. Ce qui a inspiré l’ancien ministre de la Jeunesse, M. Abdourahamane Seydou, l’idée du projet que l’Université soit la pépinière de toutes les équipes nationales. Mais malheureusement cette initiative fut bloquée par les textes », a expliqué M. Alio Zakari

Selon lui, le sport et les études vont de paire, non seulement pour sa vertu thérapeutique, mais aussi distractive. Il n’y a aucune institution académique au monde ou vous n’y trouverez pas divers  terrains pour la pratique des activités sportives. Donc, je peux dire que l’équipe de l’Université a été créée dans le sens de permettre aux étudiants d’avoir un support sur lequel on peut se baser pour trouver l’équilibre », a affirmé M. Alio Zakari.

Concernant la gestion, M. Alio Zakari dit que l’Association Sportive a pour mission d’encadrer la pratique sportive, chacune dans son domaine dont la gestion est sous la tutelle du Rectorat de l’Université Abdou Moumouni de Niamey en collaboration avec le service sport du Centre Régional des Œuvres Universitaire (CROU) et la Commission des Affaires Sportives (CAS/UENUN).

Pour l’équipe de foot par exemple, le délégué général de la Commission des Affaires Sportives (CAS) explique la procédure de sélection.  « Généralement l’équipe se base sur les joueurs qu’elle a déjà en sa possession ; mais procède de fois à une sélection des nouveaux joueurs talentueux surtout durant les grands championnats à savoir le ‘’Tournois des Martyrs’’. En effet ce tournoi est organisé dans le cadre de la commémoration de nos martyrs précisément au mois de février ; où toutes les facultés de l’UAM participent y compris l’ENS (Ecole Normale Supérieure) ; l’EMIG, l’UNJS et quelques instituts privés », a-t-il expliqué.

M. Alio Zakari a rappelé qu’au début, l’équipe était réservée uniquement aux étudiants inscrits à l’Université, mais lorsqu’elle a été érigée en association, elle est ouverte à tous. Ce qui a permis à l’équipe de gravir les échelons et de remporter des grands championnats. Actuellement, le club de l’AS.UAM joue en première division en ligue nationale. De sa création à aujourd’hui, nous avons assisté à tous les championnats et remporté le championnat régional D2 en 2021.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)