Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) a entamé, hier mercredi 1er mars à Dosso, un atelier de consolidation des documents rapports bilan 2022 des programmes opérationnels du Plan d’Action 2021-2025 de l’Initiative 3N. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Paraiso Vincent Moussa en présence du Secrétaire général de la région de Dosso, M. Soumana Karimoune, du conseiller du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N et de nombreux invités.
Conformément à son mandat de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de l’Initiative 3N en collaboration avec les Ministères et les administrations de mission, maîtres d’ouvrages des programmes opérationnels des plans d’action 2021-2025, le Haut-Commissariat réalise un bilan annuel chaque année. A cet effet, une feuille de route pour conduire à bien cet exercice a été élaborée par le HC3N et validée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages des programmes opérationnels. Le présent atelier marque donc une étape importante dans la mise en œuvre de l’Initiative 3N car il permet de faire un bilan exhaustif de la deuxième année de réalisation du plan d’action 2021-2025.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Paraiso Vincent Moussa a rappelé que cet exercice bilan 2022 s’inscrit dans le cadre de la préparation de la tenue des revues sous sectorielles qui seront organisées respectivement par les Ministères techniques et les administrations de mission du secteur SANDAD au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023 ainsi que la Revue annuelle conjointe (RAC) globale qui se tiendra le 21 et 22 mars 2023.
En effet, a précisé le secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, ces exercices de revue annuelle conjoints constituent des opportunités d’échanges sur la politique du secteur, la qualité de la programmation des activités et leur mise en œuvre et également sur la mobilisation effective des ressources et la qualité des dépenses effectuées. Elle permet également selon M. Paraiso Vincent Moussa d’améliorer les performances mesurées à partir des progrès réalisés, des faiblesses identifiées et des tendances qui se dégagent sur le secteur au terme d’une année d’activité. Enfin, elles constituent un cadre approprié de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des RAC antérieures ainsi que l’identification et la formulation de nouvelles recommandations.
Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Soumana Karimoune a remercié les participants pour avoir répondu à cette invitation. Il devait par la suite s’attarder sur la mission et les attentes de l’Initiative 3N. Cette stratégie a-t-il dit vise à contribuer à la réalisation de l’une des priorités du Président de la République Mohamed Bazoum dans le secteur rural décrite dans son programme de renaissance acte 3 et traduite dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement présentée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Pour le Secrétaire général de la région de Dosso, cette volonté et cet engagement politique vont se traduire par un plan d’action 2021-2025 autour des priorités se rapportant à la mobilisation de l’eau pour les productions, la restauration et la gestion des terres, l’internalisation de l’agriculture/développement chaînes de valeur/PME agricoles, le développement des infrastructures rurales (pistes rurales, Maison du paysan, infrastructures diverses), le financement agricole et l’appui conseil agricole.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso