
Après un an (1er mars 2022 au 28 févier 2023) d’exécution de son volet humanitaire en faveur des populations déplacées et communautés d’accueils des communes touchées par les conflits dans le département de Ouallam, les activités de l’ONG GOAL financées par la protection civile et l’aide humanitaire de l’Union Européenne (ECHO), sont arrivées à terme. Dans le but d’évaluer les forces et les faiblesses de cette action, ladite ONG a organisé, hier mardi 28 févier 2023 à Ouallam (sa zone d’intervention), un atelier de capitalisation du projet, «Assistance d’urgence aux déplacés et communautés d’accueil touchés par la crise dans le département de Ouallam, région de Tillabéri». Cet atelier a été présidé par le préfet du département de Ouallam, M. Abdou Talhatou Bana Sani en présence du directeur pays du Projet GOAL, Dr Léopold Buhendwa, des responsables des services techniques départementaux, des responsables des ONG nationales, internationales, associations et agences du Système des Nations-Unies ; des autorités locales ainsi que les bénéficiaires.
Au cours de la période précitée l’ONG GOAL a pris en charge quelques 2000 ménages grâce à un financement à hauteur de 459.054.442 FCFA. Ledit projet continuera ses actions en faveur des couches vulnérables de cette localité grâce à un nouveau financement d’un montant de 393.574.000FCFA obtenu auprès du même bailleur et pour le même objectif. Ce qui lui permettra de continuer ses interventions au niveau du groupe cible durant les neuf mois à venir.
Pour rappel, l’ONG GOAL intervient dans le département de Ouallam depuis 2019 avec comme activités la prise en charge communautaire de la malnutrition avec l’approche NIPP, l’Eau, hygiène et assainissement, la dotation du centre de santé intégré de Ouallam en kits et bien d’autres équipements essentiels, et la distribution des kits abris au niveau des sites des déplacés. Aussi, ladite ONG a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires traditionnels et collaborateurs à savoir les directions départementales du développement communautaire, de la santé et nutrition, de l’agriculture, et de représentant du Ministère en charge de l’Action Humanitaire.
Lors de la clôture des travaux de cet atelier, le préfet du département de Ouallam, M. Abdou Talhatou Bana Sani, a souligné et salué les actions réalisées par l’ONG GOAL à travers ce Projet. «L’ONG GOAL a identifié et fourni une assistance vitale à 2000 ménages bénéficiaires touchés par le conflit y compris les communautés 2/3 déplacées et d’accueil, grâce à une aide alimentaire d’urgence dans les communes de Ouallam, et Tondikiwindi mais aussi le renforcement des capacités du réseau communautaire pour les activités de prévention de malnutrition, protection et la sauvegarde à plus de 400 enfants», a dit le préfet de Ouallam.
Dans ses mots préliminaires, le directeur pays de l’ONG GOAL, a dit que le présent financement du bailleur ECHO avec comme objectif «Assistance d’urgence aux déplacés et communautés d’accueil touchés par la crise dans le département de Ouallam, région de Tillabéri», vient renforcer davantage le paquet d’activités intégrés de GOAL dans le département au profit des populations cibles. «Les principales activités qui ont été mises en œuvre dans le cadre dudit projet sont entre autres la distribution du CASH aux populations déplacées et hôtes vulnérables dans la commune de Ouallam, la distribution des vivres à travers la distribution de chèques aux populations déplacées et hôtes vulnérables sur les sites de Diney, Tondikiwindi et Mangaizé dans la commune de Tondikiwindi, la distribution des farines enrichies pour le bien-être des enfants», a-t-il précisé.
Par ailleurs, Dr Léopold Buhendwa, a rappelé que GOAL Irlande est une ONG Internationale humanitaire qui intervient au Niger depuis la crise nutritionnelle de 2005. Il a ajouté que le projet GOAL a pour mandat d’aider les personnes les plus vulnérables et celles touchées par des crises à caractère répétitif.
Mamane Abdoulaye(onep),Envoyé Spécial