L’ONG GeoAnalystcis Center a organisé hier mardi 4 juillet 2023 à son siège, un atelier de discussion sur la Blockchain. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les acteurs du secteur privé et public pour produire un document stratégique dans le cadre de développement et de l’implantation de la Blockchain au Niger.
Dans son mot introductif, le Directeur général de Geo Analystcis Center, M. Edouard Peris a relevé l’importance de la Blockchain pour le développement au Niger. «Une blockchain est un registre, une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. L’utilisation de la Blockchain comporte de nombreux avantages, parmi lesquels la rapidité des transactions, la sécurité du système et les gains de productivité et d’efficacité», a-t-il affirmé.
De son côté, le directeur pays de Geo Analystcis Center, M. Ali Bako a précisé que cet événement est une initiative de l’institution Polygon en collaboration de la GeoAnalystcis Center, de l’Impact+ avec un soutien multiforme et permanent de l’Agence Nationale pour la Société de Information (ANSI). «Nous sommes les premiers à organiser cet événement de Blockchain au Niger. Il s’agit pour nous, de regrouper des acteurs institutionnels des secteurs privés et publics pour discuter sur les défis et les opportunités en vue de produire un document de stratégie qui permet de placer le Niger comme leader de la Blockchain dans de la sous-région Ouest Africaine mais aussi pour impulser un développement socio-économique au Niger à travers l’utilisation de l’application Blockchain», a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Ali Bako a expliqué que la Blockchain est une technologie qui vise l’efficacité dans le travail à travers une traçabilité et surtout une protection des données avec une qualité extrême en termes de confiance. «Aujourd’hui, nous sommes dans la troisième révolution du Web et nous ne comptons pas rester en marge ce qui se passe en matière de communication et de transfert de compétence dans le monde. Notre souci est que la population connaisse l’utilisation de la Blockchain pour le développement au Niger», a-t-il indiqué.
M. Iro Adamou, un participant à cette rencontre a salué la mise en place de cette initiative sur la Blockchain au Niger qui va permettre à la population de faire des transactions sécurisées. «La blockchain repose sur l’utilisation des technologies de télécommunications et de plus en plus les nouvelles technologies imposent au régulateur sectoriel une certaine coopération compte tenu de ses dimensions», a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)