
La table de séance à l’ouverture des travaux
La Direction Générale des Douanes a organisé hier lundi 22 mai 2023 à Niamey, un atelier de formation sur la culture organisationnelle dans le cadre du programme Anti-corruption (C-CPI) et la promotion de l’intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Cet atelier vise à sensibiliser les différents secteurs des douanes en vue d’atténuer les mauvaises pratiques dans l’environnement douanier.
A l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint des Douanes, le colonel Abou Oubandawaki a relevé que cet ambitieux projet auquel le Niger a adhéré le 9 décembre 2019 est un dispositif pensé par l’Organisation Mondiale des Douanes avec le soutien financier de l’agence norvégienne de coopération pour le développement (NORA) pour une période de cinq (5) ans. «Dès mars 2020, la direction générale des douanes a entamé le processus de l’élaboration de son document d’information sur le projet (DIP) qui reprend l’essentiel de tous les aspects relatifs au programme A-CPI/OMD. Compte tenu de ses attentes, le Niger a pensé sa stratégie de lutte autour de deux (2) axes : la culture organisationnelle à travers un meilleur management des ressources humaines et l’audit de l’environnement douanier pour plus de transparence et moins de mauvaises pratiques» a-t-il expliqué.
Le Colonel Abou Oubandawaki, a souligné que l’avènement de la pandémie de la COVID-19 n’a pas permis de déployer tout le dispositif prévu dans le document d’information sur le projet surtout au regard des sessions de formation et des activités de sensibilisation à l’intention des agents de la douane et des partenaires de l’environnement douanier. Cependant, cet handicap, loin d’émousser l’engagement à lutter contre la corruption a permis à la Douane de procéder à des sessions de formation virtuelles et à l’accentuation de la sensibilisation à travers les supports modernes de communication. «En effet, il serait utopique de penser que tout changement, toute lutte dans un corpus social puisse se mener sans préalablement agir sur les ressources humaines», a-t-il souligné. D’où la pertinence de cet atelier de formation sur la culture organisationnelle.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)