L’Observatoire National pour la Promotion du Genre (ONPG) en partenariat avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a organisé du 29 au 30 septembre 2022 à Niamey, un atelier de formation sur le genre, la paix et la sécurité à l’endroit des Forces de Défenses et de Sécurité. Cet atelier qui a duré deux jours, s’inscrit dans le cadre du programme régional Sahel Paix et la stabilisation (Sahel PSP II), financé par le royaume du Danemark. L’ouverture de l’atelier a été présidée par la Secrétaire permanente de l’ONPG, Mme Ibo Fourératou, en présence du coordinateur résident adjoint de DCAF Niger, M. Salissou Salamou et de plusieurs participants.
Au cours de cet atelier, les participants ont échangé sur la place du genre dans le domaine de la sécurité, la consolidation des avancées obtenues et les défis que rencontre la prise en compte du genre dans les institutions. A l’ouverture des travaux, la secrétaire permanente de l’ONPG a rappelé qu’à l’instar des autres Nations du monde, le Niger s’est inscrit, depuis longtemps dans une dynamique de réduction des inégalités de genre. A ce titre, le pays a, selon Mme Ibo Fourératou, mis en œuvre le premier Plan d’Action National 2017-2019 (PAN1) de l’agenda femmes, Paix et sécurité. Ce plan cadre avec la Politique Nationale de promotion du Genre (PNG), adopté en 2008 et révisée en 2017. Par la suite, le deuxième Plan d’Action National 2020-2024 (PAN 2) est en cours de mise en œuvre et, il s’aligne également à la PNG et la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure révisée et de son Plan d’actions 2022-2026.
Ainsi, cette formation cadre parfaitement avec les orientations du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, notamment au niveau du Programme 10 qui est consacré au renforcement de la gouvernance sécuritaire de l’Axe 2 : Consolidation de la gouvernance, paix et sécurité. Elle s’inscrit également dans le cadre du Programme Régional Sahel Paix et la Stabilisation du Danemark (Sahel PSP II) dont l’objectif global est de contribuer à la stabilité, à la justice et à la sécurité pour la population de la région. Mme Ibo Fourératou a, enfin, suggérée aux participants d’être assidus, de participer activement aux travaux pour qu’au sortir des travaux les résultats escomptés sois atteints.
Pour sa part, le coordinateur résident adjoint de DCAF Niger, M. Salissou Salamou a indiqué que le Centre de Genève pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF) travaille sur plusieurs projets en cours au Niger sur la vulgarisation du processus de Gouvernance et de Réforme du Secteur de la Sécurité (GRSS) et la compréhension par chaque partie prenante de son rôle. Le processus GRSS doit nécessairement, selon M. Salissou Salamou, intégrer la perspective Genre pour être efficace et viable. Ainsi, l’intégration de la perspective Genre dans le domaine de la sécurité, n’est pas juste une question de femme et d’homme. «Il s’agit de la prise en compte de l’accès, de la participation, de l’allocation des ressources et de la prise en compte des besoins spécifiques de façon équitable des jeunes, des vieux, des personnes vivant avec le handicap dans le domaine de la sécurité» a-t-il souligné.
Le coordinateur résident adjoint du DCAF a enfin remercié les royaumes de Danemark et de la Norvège qui financent cette activité à travers le Programme Régional Sahel Paix et Stabilisation (Sahel PSP II) dont l’objectif global est de contribuer à la stabilité, à la justice et à la sécurité pour la population de la région.
Rachida Abdou IbrahimOmar Abdou (Stagiaires)