Au cours de la cérémonie d’intronisation à la cour du Sultan de l’Aïr
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a procédé à la remise de titres et d’un témoignage officiel de satisfaction, le 5 juillet 2025, à trois personnes pour honorer leur rôle et apport au développement et au bien-être de la communauté. La cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la fête du Bianou, s’est déroulée dans la Cour du Sultanat de l’Aïr en présence de plusieurs personnalités invitées de marque du Sultan, parmi lesquelles des chefs traditionnels.
La Cour du sultan a a eu de la peine à contenir la foule venue nombreuse pour assister à la cérémonie et soutenir les récipiendaires. C’est dans ce décor festif que Hadjia Rima Sidi reçoit le titre de ‘’Garkuwa Abzin’’ du Sultanat de l’Aïr. A la même cérémonie, Elhadj Aboubè se voit décerner le titre de Conseiller économique du Sultan et Hadjia Aïssata Maïga, première sage-femme de la ville d’Agadez reçoit un témoignage officiel de satisfaction des mains du Sultan.
Chargée de symbole, la cérémonie a été mémorable. Les griots, les notables, la cavalerie, les oulémas, les chefs des quartiers et villages, les Tambarayes, etc., étaient tous présents pour la circonstance. Le moment le plus marquant est l’arrivée des récipiendaires de cette cérémonie. La symphonie, les éloges, la musique et les applaudissements nourris ont marqué cette entrée. Ainsi, sous le regard attentif du Sultan et des autres notables de la Cour royale, les deux personnalités reçoivent leurs titres honorifiques dans le respect de la tradition dédiée à de tels évènements. Sur ordre du Sultan, Hadjia Rima Sidi et Elhadj Aboubè ont été officiellement investis dans leurs nouvelles fonctions.
Auparavant, Malam Bacha, Dan Galadima, représentant du Sultan dans les affaires coutumières a, au nom du Sultan, fait un rappel historique du Sultanat de l’Aïr. Il est ensuite revenu sur l’importance de ces deux titres honorifiques au Sultanat de l’Aïr à savoir ‘’Garkuwa Abzin’’ et Conseiller aux questions du développement économique.
A la suite de sa consécration, Hadjia Rima Sidi, est désormais « Garkuwa Abzin » en Haoussa ou « Agar » en tamashek. Son rôle est d’aider, d’assister, de soutenir, de défendre et de représenter les populations d’Agadez, où qu’elles se trouvent à travers le monde entier. Quant à Elhadji Aboubè, nommé conseiller économique, il a pour rôle principal d’accompagner le développement socioéconomique de la communauté. Aussi, sa mission consistera à fournir des analyses et orientations économiques pour soutenir la gouvernance et renforcer les actions dans un contexte marqué par les défis du développement. La création de ce nouveau statut au sein du Sultanat de l’Aïr s’inscrit dans une volonté d’adaptation des structures traditionnelles aux enjeux économiques actuels, pour mieux accompagner les populations.
Au cours de la même cérémonie, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a tenu à distinguer Hadjia Aïssata Maïga, première femme Sage-femme d’Agadez pour ses efforts au service du bien-être de la mère et de l’enfant tout au long de sa carrière. Ce geste symbolique vise également à saluer une carrière entièrement accomplie et réussie. A travers ces distinctions, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, Sultan de l’Aïr, réaffirme sa volonté à préserver et promouvoir les valeurs qui incarnent ce Sultanat.
Ali Maman, ONEP Agadez
