Le Directeur Général par intérim de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST) M. Ibrahim Ari a présidé, le mardi 3 décembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation sur la libre concurrence dans le sous-secteur du transport routier. Cet atelier vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de service dans ledit sous-secteur du transport routier à travers l’appropriation par les acteurs de la chaine des transports, des principes de la libre concurrence.
Cet atelier, qui a pour but de procéder à la vulgarisation des textes en matière de concurrence dans le domaine du transport routier, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme annuel de performance (PAP) 2024 de l’ARST. Ce cadre d’échanges permettra également de procéder à la vulgarisation, auprès des acteurs, des textes internationaux, régionaux, sous régionaux et nationaux sur la libre concurrence en matière des transports; de préparer les acteurs nigériens de la chaine des transports à l’ouverture du marché des transports à la concurrence ; de renforcer la capacité des opérateurs et acteurs des transports au respect de la liberté de prix et de services pour le bien-être des consommateurs ; de sensibiliser les participants sur les pratiques anticoncurrentielles et les conséquences qui en découlent sur les activités de transport. Il s’agit aussi d’exposer le rôle de l’ARST dans le processus de la libre concurrence en particulier et de la régulation en général et d’exposer le rôle du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports publics (CNUT) dans le processus de mise en concurrence dans le sous-secteur du transport routier.
Du fait de l’étendue et de l’enclavement du Niger, les transports occupent une place prépondérante dans la vie économique et sociale du pays. C’est ce qui, selon le Directeur Général par intérim de l’ARST, explique le volume d’emplois que les transports génèrent et leur contribution à la richesse nationale. C’est d’ailleurs cette réalité, dit-il, qui a amené les autorités du Niger à placer le transport au nombre des secteurs prioritaires dans le Programme de la résilience du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
M. Ibrahim Ari a déclaré que dans le souci d’assurer une meilleure gouvernance dans le secteur des transports, le gouvernement de la République du Niger a mis en place plusieurs mécanismes afin d’organiser la concurrence et garantir le bien-être des consommateurs à travers l’adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires. Cependant, malgré la mise en place de ces instruments juridiques et l’engagement du gouvernement, on constate un défaut de concurrence dans le sous-secteur du transport routier.
Le Directeur général par intérim de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports a exhorté les participants à prêter une oreille attentive afin de capitaliser les connaissances transmises, d’analyser ensemble les différents défis auxquels est confronté le sous-secteur de transport routier et de formuler des recommandations pertinentes en vue notamment d’améliorer la compétitivité, organiser une meilleure concurrence et renforcer le contrôle de l’application des textes régissant la concurrence.
Hamissou Yahaya (ONEP)