Le directeur général de la population et de la santé de la reproduction, Dr Harou Issoufa a présidé hier mardi 13 juin 2023 à Niamey, les travaux de l’atelier de partage du projet AmplifyPF. Financé par l’USAID et mis en œuvre par Pathfinder International, ce projet de planification familiale et de santé reproductive intervient dans quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et le Niger. Il vise à apporter des solutions aux problèmes des formations sanitaires en mobilisant des ressources internes grâce à un comité technique d’appui au réseau d’apprentissage (CTAR), afin d’accompagner cinq districts sanitaires au Niger, dont Niamey 1, 3, 5 et deux de la région de Zinder à l’occurrence Zinder ville et Mirriah.
À l’ouverture des travaux, le directeur pays Pathfinder international, Dr Sani Aliou a rappelé l’engagement pris par le gouvernement pour appuyer toutes les activités de mise en œuvre du projet AmplifyPF au Niger. Il a expliqué l’apport positif du projet sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers quatre axes principaux dont l’offre des services PF de proximité et de qualité par le renforcement des capacités du système de santé à tous les niveaux (de la case de santé à l’hôpital de district), l’opérationnalisation de la délégation des tâches avec l’introduction et l’offre des implants par les agents de santé communautaire (ASC) non qualifiés au niveau des cases de santé, l’engagement communautaire et la création de la demande à travers une implication active des relais communautaires, des jeunes et des membres des comités techniques d’appui au réseau intégré d’apprentissage, et l’intégration de la PF à la nutrition et le genre transformatif y compris la prévention et la prise en charge holistique des violences basées sur le genre. Par la suite, Dr Sani Aliou a réitéré le dévouement de son organisation à appuyer le gouvernement nigérien pour la mise en œuvre du PDSS 2022-2026 qui s’inscrit dans la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI), Niger 2035.
Quant au directeur général de la population et de la santé de la reproduction, Dr Harou Issoufa, il a souligné les difficultés auxquelles le gouvernement et ses partenaires font face pour le fonctionnement des formations sanitaires dont la disponibilité de l’électricité, des points d’eau, des ambulances, des systèmes d’évacuation des déchets issus des soins de santé, avant d’expliquer l’apport capital du projet. «De 2019 à 2023, le comité en collaboration avec les mairies et l’ECD ont mobilisé auprès des partenaires de proximité plus de 190 millions de FCFA», a-t-il déclaré.
Dr Harou Issoufa a par ailleurs indiqué que ladite rencontre vise à partager les résultats des réalisations des CTAR au niveau des 5 districts sanitaires, à identifier les opportunités pour renforcer le projet, au passage à témoin de la gestion du comité aux mairies et à engager les acteurs nationaux en faveur de la pérennisation des acquis. Il a en outre plaidé auprès des partenaires pour le passage à grande échelle de ce projet.
La cérémonie a pris fin avec la projection d’un film sur les réalisations du comité, son appui aux communes, l’appui des municipalités au comité et la remise officielle des CTAR aux maires des cinq communes concernées.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)