
La délégation sur les installations de la SOMINA à Ingall
Le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane poursuit sa mission dans la région d’Agadez. Entre les sites miniers et les sites d’orpaillage, le ministre et sa délégation réitèrent les objectifs de ladite mission qui sont de faire l’état des lieux de tous les sites d’orpaillages ; d’apprécier les activités des différents sites uranifères et de tenir des rencontres avec les acteurs et les populations locales. C’est ainsi que la délégation ministérielle, composée entre autres du Gouverneur de la région d’Agadez le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, les responsables des FDS et les cadres du Ministère des Mines, s’est rendue à Azélik, le samedi 11 mai 2024, sur le site de la SOMINA, dans le département d’Ingall.
C’est avec « l’honneur de la Patrie » entonné par un groupe de jeunes filles, élèves du Primaire et les honneurs militaires rendus par un détachement des FDS qui assurent la sécurité du site, que la délégation ministérielle a été accueillie. Après cet accueil et les salutations avec l’ensemble des autorités départementales et communales, le ministre a suivi une présentation de l’usine avant de visiter les différentes installations de la mine. A l’issue de cette visite qui a conduit la délégation au niveau de tous les compartiments de l’usine, le ministre a présidé une réunion avec les responsables de la société en vue d’examiner le plan de la reprise et le processus de cette reprise des activités. Plusieurs recommandations et propositions ont été formulées à l’endroit de la société dans le cadre du plan de la reprise. Il s’agit de la prise en compte du système de traitement et d’évacuation des résidus du traitement des minerais ; la prise en compte de la vie sociale des populations environnantes, notamment en ce qui concerne l’eau, l’électricité et la santé. Le Directeur Régional des Mines, le Préfet d’Ingall et l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Ingall ont tous été responsabilisés dans le suivi de la prise en compte de toutes les observations, chacun en ce qui les concerne.
Cette rencontre a été également l’opportunité pour la partie chinoise d’exprimer son intérêt et son engagement à reprendre dans les meilleurs délais les activités minières. Le Président du CNNOL, M. Nitao a saisi l’occasion pour saluer les autorités nigériennes pour leur accompagnement dans le processus de cette reprise, tout en s’engageant à prendre en compte l’ensemble des observations formulées. Il a particulièrement salué le soutien et l’accompagnement du Ministère à toutes les actions tendant à faire avancer le projet de la reprise.
La Société des Mines d’Azélik (SOMINA-SA) a été créée en 2007. Les travaux de construction des Mines ont débuté en 2008, ce qui a permis une première production d’uranium en 2010. « La SOMINA a arrêté pour une période de révision générale en décembre 2014 après une production cumulée d’environ 700 tonnes d’uranium. Malgré tous les efforts des actionnaires, SOMINA n’a pas pu reprendre la production due à la faiblesse du prix de l’uranium sur le marché international et en raison du manque de fonds de redémarrage de production. Actuellement avec la révision du prix de l’uranium, nous envisageons la reprise de la production avec une première étape d’une étude de faisabilité qui est en phase de validation. Ledit plan de reprise fait actuellement l’objet des optimisations sur le volet technique concernant la vérification des ressources existantes et l’optimisation du processus de production », a expliqué le Président du CNNOL.
Tout en réitérant l’engagement de la partie chinoise de ce projet, M. Nitao a tout de même souligné que dans le cadre de l’étude de faisabilité, le travail s’est accentué aussi sur différents domaines pour créer les conditions satisfaisantes pour une reprise adéquate et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi, l’accent sera mis sur un projet de restructuration des endettements de SOMINA afin d’optimiser les ressources ; une mobilisation du financement de la reprise ; un renforcement de la capacité de gestion de la société, avec la mise en place d’une nouvelle direction générale. Il a aussi informé le ministre qu’en rapport avec le protocole d’accord signé, un plan de recherche et d’exploration a été élaboré.
« D’ores et déjà, le bornage de périmètre TEGUIDDA 3 est terminé et les travaux vont démarrer incessamment. C’est pourquoi, à la réception de votre lettre, nous avons pris des dispositions afin d’accélérer les travaux. Vos instructions seront bel et bien accueillies et sont d’une très grande importance pour que nous puissions mener à bien les activités de la reprise », a-t-il ajouté.
Ali Maman, ONEP-Agadez