Un atelier de présentation de la Smart Campaign a été organisé hier matin par le secrétariat exécutif de la Stratégie nationale de finance inclusive du Niger (SE-SNFI). Cet atelier dont le thème est «Adhésion des systèmes financiers décentralisés (SFD) à la smart Campaign : enjeux et avantages» s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 1.3.1 «Renforcer les capacités techniques SFD afin qu’ils adhérent à la smart Campaign pour une meilleure protection des clients» du plan d’actions de la SNFI. L’ouverture des travaux dudit atelier a été présidée par le secrétaire général du ministère des Finances, Dr. Boukari Mamane.
L’objectif visé à travers cet atelier est d’aboutir à une transformation fondamentale du secteur de la microfinance axée exclusivement sur la priorité aux intérêts des clients. La Smart Campaign est donc une action qui vise à sensibiliser les institutions financières décentralisées sur l’importance d’offrir des services financiers transparents, respectueux et prudents à tous les clients grâce notamment à la transparence sur les taux d’intérêts, la prévention du surendettement.
En effet, les institutions de microfinance sont le principal canal de transmission des produits et services financiers aux populations en milieu rural, du fait de leur proximité avec les populations rurales. Elles constituent, avec les fintechs, les moyens privilégiés devant permettre d’élargir l’accès aux produits et services financiers aux populations. Cependant, force est de constater que ce secteur rencontre beaucoup de difficultés au Niger, en grande partie liées à une mauvaise gouvernance, à la rareté des ressources financières, humaines et aux faiblesses des systèmes d’informations et de gestion (SIG) qui constituent un véritable obstacle pour les SFD rendant ainsi quasi difficile leur entrée dans l’ère des technologies nouvelles par le canal de la digitalisation et du numérique.
C’est donc pour juguler toutes ces contraintes afin d’avoir un secteur de microfinance performant, à même de répondre aux objectifs d’inclusion financière du gouvernement, a fait savoir Dr. Boukari Mamane, que le document cadre de la SNFI et son plan d’actions ont été adoptés en 2018.
Selon le Secrétaire général du Ministère des Finances, ce plan d’actions prévoit notamment l’assainissement du secteur, la mise à disposition des ressources financières à travers les différents guichets du Fonds de développement de l’inclusion financière (FDIF) et le renforcement des capacités techniques des structures et des actions de formations destinées au personnel et dirigeants des SFD dans l’objectif d’assurer leur professionnalisation et la pérennisation de leurs activités.
Cet atelier participe donc à des actions de formations destinées à créer pour les Systèmes Financiers Décentralisés un environnement propice à leur émergence aux fins de l’atteinte des objectifs susvisés. C’est pourquoi, M. Boukari Mamane a invité les participants à s’approprier les principes sous tendant la Smart Campaign afin de créer les conditions d’une adhésion massive des SFD, gage de développement de nouveaux partenariats avec des structures financières tant nationales que régionales et internationales.
Rahila Tagou(onep)