L’agence Turque de coopération et de coordination TIKA en collaboration avec COJEP International ont organisé hier dans la salle de conférences des écoles de l’Amitié Niger- Turkiye un atelier de renforcement de capacité de la société civile nigérienne. Cet atelier axé sur le thème ‘’un nouveau modèle pour un monde plus juste et le rôle de la société civile en Afrique’’ a été présidé par l’ambassadeur de Turkiye au Niger SE. Ozgur Cinar en présence des membres des ONGs partenaires et de plusieurs autres invités.
Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur de Turkiye au Niger, M. Ozgur Cinar a indiqué que cet atelier vise à contribuer à une meilleure coopération dans les villages où les ONGs interviennent pour avoir une base bien développée. «Pour cela il faut investir sur les capacités des ONGs et de la société civile nigérienne. Dans l’avenir, ceci va nous permettre d’avoir des ONGs et associations qui travailleront dans le milieu rural, et qui connaissent bien les besoins de ces populations tout en cherchant des solutions à leurs problèmes mais aussi qui en proposerons», a-t-il expliqué. En effet, pour l’ambassadeur de Turkiye au Niger, les ONGs Turques et même celles qui viennent d’ailleurs ont besoin de partenaires qui ont développés des outils d’expertises car si ces expertises sont beaucoup plus adaptées et mieux développées, les coopérations seront dans l’avenir faciles et avantageuses.
Quant au coordinateur de COJEP International pour la région Afrique, M. Georges Kalonji, il a rappelé que cette formation vient s’ajouter à différentes activités menées par COJEP dans plusieurs pays dans le monde.
Pour sa part, le président du Front Patriotique pour la Justice et le Développement (FPJD IHSANI), M. Mansour Elhadji Amani a mentionné que la société civile joue un rôle primordial dans la démocratie, le développement, la bonne gouvernance et la vie politique. La société civile a pris de l’ampleur et de l’importance partout dans le monde. Avec une société civile dynamique, des millions des personnes vulnérables peuvent avoir une voix et jouer un rôle central pour le progrès des droites politiques, sociaux, économiques et constitutionnels. La société civile peut identifier et soulever des problèmes qui appellent une résolution collective.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)