Le Millennium challenge account Niger (MCA) a organisé hier 20 juin 2023 à Niamey une rencontre d’échange MCA-Niger-Médias autour des routes du compact et leur portée dans l’essor économique du Niger. Il s’agit d’informer les acteurs des médias sur les réalisations qui ont été faites et celle en cours. Plusieurs journalistes des médias public et privée ont pris part à ce déjeuner de presse.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général du MCA-Niger, M. Mamane Annou, a expliqué que le MCA est un programme qui répond aux préoccupations de développement des populations. Il comporte deux (2) volets qui sont structurants et transforment la vie des populations. «Nous sommes à votre disposition pour vous éclairer sur les investissements qui ont été choisis afin que vous soyez mieux outillés pour rapporter à la population des explications sur le programme» a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur résident par intérim Niger pour le Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Kaj Gass a rappelé que le compact est un fruit de la collaboration entre le gouvernement du Niger et le gouvernement des Etats-Unis, qui fait des routes une de ses priorités pour faciliter l’accès aux marchés, l’écoulement des produits et accélérer le désenclavement. Il s’est tout d’abord appesanti, sur les 83 km de la RN7 réalisés. «Même si la vitesse de déplacement est quelque chose que toute personne peut ressentir, je veux aussi reconnaitre ce qui ne se voit pas, c’est-à-dire la qualité des matériaux sous les pneus» a-t-il souligné.
Selon M. Kaj Gass, les spécifications de l’asphalte permettront à la RN7 de rester solide et utilisable pendant des années. Et pour assurer que cet investissement conserve sa qualité le MCC et le gouvernement du Niger ont, selon le Directeur résident par intérim, investi dans une nouvelle initiative d’entretien routier appelée ‘’GENIS’’ qui a débuté sur la RN7 en février 2023. Cette initiative, précise-t-il, répond à la question de l’entretien préventif et périodique des routes permettant aux usagers de la route de profiter des avantages d’une route fiable pendant une longue période. M. Kaj Gass a par la suite rappelé la mission du MCC qui est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique. D’où la réhabilitation de la voie reliant Margou-Falmey-gaya et aussi la route rurale de Sambera.
«Ces routes ont été fiancées dans le cadre du projet d’irrigation et d’accès au marché. Globalement, ce projet est doté d’investissement dans les infrastructures, les capacités humaines, et les systèmes de gestion axée sur le marché et la performance, qui permettent aux agriculteurs du Niger de progresser vers une agriculture irriguée plus rentable pour permettre d’augmenter les revenus dans les communautés rurales», a précisé le directeur par intérim du MCC. Cet investissement dans les communautés rurales vise à promouvoir les opportunités économiques pour remédier aux contraintes qui empêchent les ménages agricoles de vendre sur le marché et atteindre la sécurité alimentaire au Niger.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)