Le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, M. Hachimou Abdoulkarim a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture d’un atelier de validation du document de l’évaluation du Plan Stratégique National pour mettre fin au mariage des enfants au Niger. Le but de cet exercice soutenu par l’Unicef, est de permettre aux acteurs présents d’apprécier ledit document pour apporter leurs contributions afin d’améliorer le Plan Stratégique National.
Au cours de ces échanges, les participants auront à passer ledit document au peigne fin pour qu’au sortir de cet atelier, le pays dispose d’un document qui informe suffisamment sur les conditions dans lesquelles le Plan Stratégique a été mis en œuvre. Il s’agit aussi de ressortir les faiblesses du Plan et celles qui ont été vécues dans sa mise en œuvre. Enfin, le présent atelier doit permettre de disposer d’éléments susceptibles de garantir l’élaboration d’un nouveau Plan Stratégique tenant compte des difficultés contenues dans le premier. Il faut noter que, les plus hautes autorités attachent beaucoup d’importance à la finalisation de ce document qui contribuera à l’atteinte des résultats attendus dans le domaine de l’éducation des enfants au Niger.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a rappelé la volonté commune des acteurs de mettre fin au mariage des enfants. C’est ce qui les a guidés en 2019, dans l’élaboration, la validation et la mise en œuvre du Plan Stratégique National pour mettre fin au mariage des enfants. «Cette détermination générale a été motivé entre autres par les résultats peu reluisants issus de l’enquête démographique et de Santé (EDSN) réalisé en 2012 et qui a révélé que 76,3% des femmes de 20 à 40 ans concernées par l’enquête ont affirmé avoir été marié avant l’âge de 18 ans. Aussi, près de la moitié (48,2%) de ces femmes avaient déjà eu un enfant à cet âge», a-t-il expliqué.
Face à de telles évidences au sujet des enfants et jeunes qui constituent l’espoir du pays, le gouvernement ne peut rester les bras croisés. «Nous avons ensemble décidé de planifier des actions stratégiques devant permettre de changer les données», a précisé M. Hachimou Abdoulkarim. Ainsi, après sa mise en œuvre de 2019 à 2021, le Plan Stratégique a certainement permis d’avancer dans la lutte contre le mariage des enfants au Niger. «Mais il est évident que sa mise en œuvre a connu quelques difficultés qui ont ralenti l’atteinte des objectifs», a-t-il ajouté.
D’après le Secrétai
re Général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, c’est justement pour cerner tous les éléments de la dynamique de la mise en œuvre du Plan Stratégique que, le Niger a souhaité son évaluation. «Ce travail a été confié à des consultants qui connaissent bien la situation et qui ont produit le document qui vous est soumis pour amendement», a-t-il lancé aux participants.
Mamane Abdoulaye(onep)