Le secrétaire général du ministère du Plan, M. Saadou Bakoye a présidé hier matin, dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Niamey, l’ouverture de l’atelier de vulgarisation du PDES 2022-2026. Cet atelier est organisé grâce à l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement à travers le projet d’appui à la compétitivité de l’économie et à la Gestion financière (PACEGEF). L’objectif est de partager le contenu du PDES 2022-2026 avec les différents acteurs de développement de la région de Niamey.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère du Plan a indiqué que le PDES 2022-2026 a été élaboré de manière participative et inclusive, avec la contribution de tous les acteurs impliqués dans le développement, notamment l’administration publique centrale et déconcentrée, les collectivités territoriales, les Institutions de la République, les Partenaires Techniques et Financiers, le secteur privé, la chefferie traditionnelle, les associations religieuses, les organisations de la société civile dont les femmes et les jeunes, les personnes handicapées et les syndicats. « Ce Plan opérationnalise la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre qui vise à concrétiser les engagements pris par SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, dans le Programme de Renaissance acte III », a-t-il souligné.
Pour M. Saadou Bakoye, le PDES 2022-2026 ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en vue de conforter les bases de son développement. C’est pourquoi, il est structuré autour de trois (3) axes stratégiques qui reflètent dans leur ensemble les principales dimensions du développement durable. Il s’agit entre autres du Développement du capital humain, inclusion et solidarité ; de la consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; de la transformation structurelle de l’économie. « Ces axes sont déclinés en 16 programmes et 93 actions majeures dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP). Le coût du PDES 2022-2026 est évalué à 19 427,6 milliards de FCFA. Pour mobiliser le financement de la mise en œuvre du PDES, le Gouvernement a organisé une Table Ronde des investisseurs et des partenaires au développement, du 05 au 06 Décembre 2022 à Paris en France », a-t-il affirmé.
Le secrétaire général du ministère du Plan a aussi ajouté que cette Table Ronde, placée sous la présidence effective de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, a enregistré la présence de plus de 1.300 participants provenant de 23 pays et 40 institutions de financement et des organisations internationales, bilatérales et multilatérales. « Grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat, la Table Ronde a enregistré des annonces et manifestations d’intérêt d’un montant global de 29.520 milliards de FCFA pour un objectif de 19 427,6 milliards de FCFA, soit une couverture de 152% des ressources attendues. Ce niveau d’engagement, assurant ainsi très largement la couverture des besoins de financement, témoigne de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Niger et ses partenaires. Il revient donc aux différentes parties prenantes de tout mettre en œuvre pour mobiliser ces ressources annoncées pour une mise en œuvre réussie du PDES 2022-2026 », a-t-il déclaré.
Selon M. Saadou Bakoye, la mise en œuvre du PDES 2022-2026 au niveau des collectivités territoriales, se fera à travers les Plans de Développement Régionaux (PDR), le Plan de Développement Intégré (PDI) pour le cas de Niamey et les Plans de Développement Communaux (PDC). « C’est pourquoi, l’un des défis majeurs qui se pose à ce niveau est son appropriation par tous les acteurs », a-t-il conclu.
De son côté, le Secrétaire général Adjoint du gouvernorat de Niamey, M. Guimbé Koché a indiqué que la Région de Niamey à l’instar des autres régions, a participé activement à toutes les phases de formulation du PDES 2022-2026 adopté par le Gouvernement le 10 juin 2022 ainsi que son dispositif institutionnel adopté le 22 juin 2022. « Aux niveaux régional et local, les principaux instruments de mise en œuvre du PDES 2022-2026 sont le Plan de Développement Régional (PDR), le Plan de Développement Intégré (PDI) et le Plan de Développement Communal (PDC) », a-t-il dit.
Par ailleurs M. Guimbé Koché a ajouté que l’une des innovations du PDES 2022-2026 est sa territorialisation en vue d’assurer la cohérence effective avec les PDR, PDI et PDC. La territorialisation du PDES 2022-2026 se définit comme étant l’adaptation des orientations stratégiques, du Plan d’Actions Prioritaires et du cadre de mesure des résultats aux spécificités, enjeux et défis du développement au niveau des collectivités territoriales. « C’est dans ce cadre que notre région a bénéficié d’un accompagnement technique du Ministère du Plan et du Ministère de l’Aménagement du Territoire et Développement Communautaire dans le cadre de l’élaboration de son PDI », a-t-il relevé. Le Secrétaire général Adjoint du gouvernorat de Niamey a aussi annoncé que le processus de territorialisation du PDES 2022-2026 se poursuit au niveau de toutes les communes de la région de Niamey avec la participation de tous les acteurs en général et des services techniques en particulier en vue d’un meilleur arrimage des PDC au PDR. « C’est pourquoi, l’un des défis majeurs qui se pose à ce niveau est son appropriation par tous les acteurs. A cet égard, l’objectif de notre rencontre d’aujourd’hui est de partager le contenu du PDES 2022-2026 avec les différents acteurs de développement de la région de Niamey, à travers deux présentations et une communication sur la territorialisation du PDES », a-t-il conclu.Yacine Hassane(onep)