La commune rurale de Tibiri a abrité hier jeudi un atelier d’Identification des sous projets du Projet Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) dans le sous bassin du dallol Maouri. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Azizou Halilou en présence du préfet du département de Tibiri M. Harouna Adamou, des autorités administratives et coutumières des zones d’intervention du projet, des cadres techniques régionaux et départementaux et de nombreux invités.
Les objectifs de développement du projet sont de renforcer la gestion des ressources en eau, d’accroître l’accès aux services d’eau et d’améliorer la résilience à la variabilité de l’eau induite par le changement climatique dans certaines zones du Niger. Ces objectifs sont en parfaite cohérence avec la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger-2035) et le Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2022-2026). Pour la mise en œuvre de ses interventions et réalisations, le projet a choisi la zone du sous bassin du Dallol Maouri. Ses interventions concerneront les communes des départements de Dogondoutchi, Dioundiou, Gaya et Tibiri pour ce qui concerne la région de Dosso.
Le présent atelier a pour objectif principal de poursuivre le travail d’identification des interventions des sous composantes du PISEN dans le sous bassin du Dallol Maouri. Il s’agira donc de présenter clairement le Projet PISEN et ses objectifs aux autorités administratives et coutumières ainsi qu’aux élus locaux des départements de Tibiri et Dioudiou, de présenter et expliquer aux acteurs départementaux et locaux la nature des investissements prévus par le PISEN dans le sous bassin du Dallol Maouri ainsi que les critères de sélection des sous projets, le processus et la méthodologie des consultations futures des cabinets d’études.
Il s’agira également au cours des travaux d’exploiter et collecter les priorisations des communes des deux départements telles exprimées dans les Plans de Développement Communaux, les Plans Locaux Eau- Assainissement, les Plan d’Investissement annuel et tout autre document de planification et établir une longue liste des sous projets potentiels mais également un rapport global régional des diagnostics des sous projets.
Dans sa note introductive, le coordonnateur régional du PISEN pour la région de Dosso M. Mamoudou Adamou a rappelé que le projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 400 millions de dollars soit 220 milliards de francs CFA. Ce projet intervient dans toutes les régions du Niger. Au niveau de la région de Dosso, c’est le sous bassin du Dallol Maouri qui a été choisi pour la mise en œuvre. Le projet a quatre composantes. Les deux composantes sont des composantes d’exécution, la troisième composante est la composante gestion du projet et la quatrième c’est le cas des urgences.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso a rappelé que la première étape de ce processus a concerné les départements de Dogondoutchi et Gaya. Cette deuxième étape concerne donc les départements de Tibiri et Dioundiou. Pour M. Azizou Halilou, le PISEN est donc une opérationnalisation des politiques nationales notamment la Pangire. Le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso a saisi l’opportunité pour réitérer la gratitude des populations de la région au Président de la République Mohamed Bazoum et au gouvernement pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur des populations ainsi qu’à la Banque Mondiale qui s’est engagée à financer le projet.
Auparavant, le préfet du département de Tibiri M. Harouna Adamou s’est réjoui du choix porté sur son département pour abriter les travaux du présent atelier et a exhorté les participants à être attentifs afin que les objectifs assignés à cette rencontre soient couronnés de succès.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso