Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le samedi 21 octobre 2023, la cérémonie d’ouverture, de l’atelier régional de dissémination et de vulgarisation des textes communautaires dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation financière des collectivités territoriales. Cet atelier a réuni les maires, les receveurs et les secrétaires municipaux des communes de la région d’Agadez dans le but de les informer, les sensibiliser et les familiariser avec les notions de la décentralisation financières mais surtout leur donner les outils sur les différents textes communautaires. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances et ceux du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en mission dans la région d’Agadez et de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région a souligné que cet atelier cadre avec la réforme de la gestion des finances publiques dont entre autres, celle des collectivités territoriales enclenchée dans tous les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). « Cette réforme a été matérialisée dans notre pays, par l’adoption de plusieurs textes de transposition des directives communautaires de l’UEMOA d’une part mais aussi, par la création d’une Direction de Finances des Collectivités Territoriales au sein du Ministère de l’Economie et des Finances d’autre part. Ainsi, cette réforme a pour corollaire de faire de nos collectivités territoriales, des entités fortes, capables de promouvoir et d’assurer le développement local », a-t-il notifié.
Pour le gouverneur cet atelier est une opportunité pour les gestionnaires ou les accompagnateurs des collectivités territoriales, pour s’informer, se former mais aussi être avertis sur les tenants et aboutissants de la réforme liée à la gestion des finances des collectivités territoriales. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est ainsi réjoui de voir, que l’atelier est conduit conjointement par le Ministère de l’Economie et des Finances garant des finances publiques et le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, tutelle des Collectivités territoriales. « Cela vient témoigner une fois de plus, toute la dynamique de la coopération et de la complémentarité entre les acteurs stratégiques d’appui à la décentralisation au Niger, impulsée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de Transition », a-t-il soutenu.
C’est pourquoi, le Gouverneur a, au nom de la population de la région d’Agadez en général et celui des collectivités de ladite région, exprimé sa gratitude à l’endroit du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et à M. Lamine Zeine Ali Mahaman, Premier ministre du Gouvernement de Transition pour tous les efforts soutenus en faveur du développement de nos Collectivités Territoriales. Il a saisi l’occasion pour inviter les partenaires des collectivités territoriales de continuer à appuyer et à soutenir davantage le Gouvernement de Transition mais surtout les collectivités territoriales, afin qu’elles puissent mériter la confiance des populations en assurant un service public de qualité dont elles ont la charge.
Prenant la parole à cette occasion, au nom, du Directeur Général de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales, M. Nabassoma Ibro a tout d’abord rappelé les missions et les attributions des collectivités territoriales, qui sont chargées d’une mission de service public. « Elles concourent, avec l’Etat, à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique social et culturel, ainsi que la protection de l’environnement, la mise en valeur des ressources naturelles et l’amélioration du cadre de vie des populations », a-t-il souligné. M. Nabassoma Ibro a mentionné qu’après quinze ans de mise en œuvre de la décentralisation au Niger, l’évaluation a révélé certes des avancées notables dans la gestion des collectivités territoriales, mais aussi de nombreuses lacunes et défis qu’il est indispensable de prendre en charge. Ces défis sont entre autres la faible maitrise des textes sur la décentralisation ; la faible maitrise des rôles et responsabilités des acteurs intervenant dans la gestion financière des collectivités ; l’insuffisance des ressources financières et humaines ; l’insuffisance dans l’accompagnement des collectivités territoriales, etc.
« Pour faire de nos collectivités territoriales des espaces de développement et aussi des institutions fortes et démocratiques, capables de délivrer des services sociaux de base à leurs populations, dans le respect des principes de la bonne gouvernance et de la diversité locale, le collectivités ont besoin des outils de gestion technique dont l’usage au quotidien leur permettra d’asseoir progressivement leurs actes dans les règles de l’art, dans le respect des normes républicaines », a-t-il déclaré.
Ali maman ONEP/Agadez