
Le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a organisé hier matin à Niamey, un atelier sur l’alignement stratégique des pays du cluster, placé sous le thème «Combinons nos efforts pour un impact plus important au niveau sous régional». C’est le président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Ali Bandiaré qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du chef de la délégation du CICR, des présidents de la Croix Rouge du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Durant deux jours de travaux, les différentes délégations venues de la Croix Rouge du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali vont échanger pour créer une meilleure approche entre la Fédération et les Sociétés Nationales membres du Cluster mais aussi entre les Sociétés Nationales elles-mêmes en vue de partager les bonnes pratiques sur les difficultés.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Ali Bandiaré a adressé son remerciement à l’endroit de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour avoir initié la présente rencontre. «La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des activités soutenues par la Fédération au sein de nos quatre Sociétés Nationales du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger, réunies autour de la Délégation Cluster basée à Niamey», a-t-il souligné.
Par la suite, M. Ali Bandiaré a précisé que cette rencontre constitue également une étape importante pour la Délégation du Cluster car c’est la première fois depuis sa mise en place en août 2021. «En décidant donc d’organiser cette rencontre d’échanges sur l’alignement stratégique des pays du cluster regroupant le Management des quatre Sociétés Nationales que nous sommes, la Fédération entend désormais inscrire nos actions dans une approche concertée basée sur des réponses communes et consensuelles face aux défis humanitaires auxquels nos pays respectifs font face», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le chef des Clusters, M. Bakyono Denis s’est réjoui de la tenue de la première réunion du Cluster, qui regroupe le Burkina, la Cote d’ivoire, le Mali, et le Niger. Par ailleurs, il a rappelé que la gouvernance œuvre dans la vision stratégique alors que le secrétariat œuvre dans l’opérationnalisation de cette stratégie. «Cela va de soi qu’une bonne collaboration est nécessaire afin que les objectifs stratégiques puissent être atteints. L’ensemble de la Société Nationale du cluster ont défini leurs plans stratégiques. Il nous faut progresser maintenant dans l’opérationnalisation de ces objectifs et cela via le plan unifié», a-t-il expliqué.
Le chef des Clusters devait aussi ajouter que le meilleur modèle de leadership est nécessaire pour exploiter la valeur et le potentiel de la Croix Rouge et du Croisant Rouge. «Il faut que nous puissions développer et mettre en œuvre de plans d’accords nationaux ambitieux. Nous avons besoin d’un leadership axé sur les valeurs et un leadership transformateur pour instaurer la confiance et l’engagement, et pour conduire le changement avec agilité», a-t-il relevé.
Auparavant, les présidents de la Croix Rouge des différents pays présents à cet atelier ont salué cette initiative qui vise à renforcer les liens de coopération et de travail entre les sociétés nationales. Ils ont également loué les efforts des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en termes de solidarité avec nos Sociétés nationales dont les populations sont confrontées à cette grave crise sécuritaire et humanitaire.
Yacine Hassane(onep)