Une enceinte commerciale moderne dénommée City Mall Déco a été inaugurée le lundi, 06 février 2023 à Niamey. Ce centre commercial est l’initiative d’un jeune nigérien de la diaspora, M. Hafizou Issoufou. La cérémonie d’inauguration de ladite infrastructure s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, le ministre de Commerce, M. Alkache Alhada et le Député maire, président du Conseil ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari.
Véritable enceinte commercial, le City Mall Déco est un bâtiment majestueux de 4 étages et d’une superficie totale de 2500 m2. Il offre à sa clientèle une gamme variée d’articles de qualité supérieure, allant des simples accessoires de cuisine au plus gros appareils électroménager, à l’électronique, en passant par la décoration d’intérieur et de bureau. D’après le promoteur de City Mall, cette réalisation constitue l’aboutissement d’une idée mûrement réfléchie et nourrie pendant plus d’une décennie. «La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’investissement substantiel consenti par ma modeste personne et à la collaboration étroite de tous les acteurs qui ont cru en notre vision», a expliqué M. Hafizou Issoufou Dodo.
Pour M. Hafizou le City Mall Déco est un symbole de sa volonté inébranlable de promouvoir le développement économique et social du pays. Cette infrastructure a généré plus de 300 emplois directs et indirects et contribuera à la croissance économique du pays. «Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux partenaires, aux employés et à toutes les personnes ayant œuvré avec abnégation et dévouement pour faire de ce rêve une réalité. Le City Mall Déco représente un espace d’échanges et de rencontres pour les habitants de Niamey et les visiteurs de la ville, un lieu où ils pourront se distraire et se procurer des produits de qualité supérieure», a-t-il conclu.
A l’occasion de cette inauguration, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a remercié et félicité le promoteur pour cette initiative. Il a réitéré le soutien du gouvernement aux entrepreneurs Nigériens. Cette initiative, estime-t-il, cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République, Chef de l’Etat en ce sens qu’il participe à la transformation structurelle de l’économie qui correspond à l’axe 3 du Plan de développement économique et Social 2022-2026. «L’ouverture de ce showroom va permettre aux consommateurs nigériens de se procurer des biens de qualité et de faire leurs courses dans un milieu moderne et confortable avec des investissements importants pour créer un cadre idéal. Ce projet fait la part belle à la jeunesse avec plus de 200 emplois jeunes temporaires et permanents créés. Il ne peut y avoir meilleure réponse au défi de la migration des emplois, des activités à faible revenu», a-t-il souligné. Pour le ministre du Commerce, la présence massive à cette cérémonie, témoigne de l’importance que revêt l’acte qu’a posé ce jeune promoteur de la diaspora. «Cet acte invite les Nigériens de la diaspora comme les locaux à franchir le pas et à participer au développement de notre pays car c’est seulement ensemble que nous pouvons relever les défis auxquels nous faisons face», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le député maire, président du Conseil ville de Niamey, a indiqué que, la ville de Niamey est toujours enthousiaste «lorsque des jeunes concitoyens ont des ingénieuses idées de nous rapprocher toujours de la civilisation». Il ajoute que les produits que City mall va proposer sont des produits pour lesquels les Nigériens se déplacent pour les chercher ailleurs. Aussi, le président du Conseil de ville de Niamey a invité la population de la capitale à venir à la découverte de ce nouveau joyau qui contribuera sans nul doute dans l’économie du pays. Il a félicité et encouragé le promoteur pour la mise en place de ce nouveau magasin.
A la fin de la cérémonie, les officiels ont visité ce bâtiment City Mall pour découvrir et apprécier les différents articles mis à la disposition des clients.
Nafissa Yahaya (Stagiaire)