Barbare, lâche, ignoble, haineux… En réalité, aucun mot n’est de trop pour qualifier proprement l’attaque perpétrée par des individus armés, le dimanche 9 août dernier aux environs de Kouré, causant la mort de huit (8) personnes notamment deux Nigériens (un chauffeur et un guide touristique) et six travailleurs humanitaires de nationalité française. Les victimes, faut-il le rappeler, étaient parties, à bord d’un véhicule appartenant à l’ONG ACTED, pour aller à la découverte des girafes dans la zone de Kouré, dans le département de Kollo (région de Tillabéri), où elles ont été prises pour cibles par des assaillants à motos, surgis on ne sait d’où.
Au Niger, en France, et dans les autres pays de la sous-région, cette attaque sanglante a soulevé de vives émotions au regard de sa cruauté. C’est ainsi que, réagissant sur le vif par un tweet publié sur sa page officielle, le même jour, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a vivement condamné cette attaque terroriste « Je condamne l’attaque terroriste lâche et barbare perpétrée ce dimanche dans la paisible localité de Kouré. En cette circonstance douloureuse pour tous, j’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes nigériennes et françaises. J’adresse mes condoléances au Président Emmanuel Macron, dont l’engagement à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme est sans faille. », a écrit le Chef de l’Etat.
Par un communiqué qu’il a rendu public, dimanche, le Ministère nigérien en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, a assuré qu’une «enquête et des opérations de ratissage sont en cours en vue de dénicher et juger les auteurs de cet acte ignoble, et renforcer la sécurité dans la zone».
Côté français, la réaction du Président Emmanuel Macron n’a pas aussi tardé à tomber, dimanche, par le biais d’un communiqué rendu public par de la Présidence de la République Française. Par ce communiqué de l’Elysée, le Président français, a dénoncé « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires ». Il a ensuite affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat ». Après avoir indiqué qu’il a eu un entretien avec son homologue nigérien, SE. Mahamadou Issoufou, le Président Macron a ajouté que « leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel » demeurait « intacte ».
Joignant sa voix à celle du Président Emmanuel Macron, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a rendu public un autre communiqué, dimanche soir, par lequel il a réaffirmél’engagement sans faille de nos deux pays à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélienne. « Nos deux pays demeurent déterminés à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel », rappelle le communiqué. « Tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier », a assuré le Quai d’Orsay.
D’ores et déjà, le parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé, hier lundi, l’ouverture d’une enquête pour élucider l’affaire et punir les auteurs de cette tuerie, nous apprend une dépêche de l’agence de presse Reuters. « Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle », a-t-on appris auprès du PNAT. Citant la même source, la dépêche de Reuters précise que l’enquête a été confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction anti-terroriste (SDAT).
Autre réaction, autre condamnation, celles de l’ONG ACTED. « Ce crime haineux ne doit pas rester impuni et nous ne détournera pas de notre engagement à soutenir la population du Niger », a lancé l’ONG par voie de communiqué.
Assane Soumana(onep)